L'assocation Smart Grid Consumer Collaborative (SGCC) a récemment publié les résultats de son enquête Consumer Pulse (en français impulsion : du consommateur), qui tente de recueillir les motivations des consommateurs (américains) vis-à-vis des réseaux intelligents.

5 segments de consommateurs indentifiés

C'est la cinquième année consécutive que SGCC effectue ce sondage, et les résultats cette année montrent que :

• La majorité des répondants (86%) reconnaissent les avantages de la technologie de réseau intelligent, citant une fiabilité améliorée, des émissions de gaz à effet de serre diminuées et une meilleure gestion de l'énergie permettant une meilleure économie.

• La plupart des consommateurs (82%) sont satisfaits de leur fournisseur d'électricité.

• Il y a un intérêt assez élevé pour les programmes de tarification innovants. Trois répondants sur cinq auraient probablement participé à un programme de rabais heures creuses/heures de pointe.

 

L'étude identifie également identifie cinq segments de consommateurs :

Les champions de l'écologie (30%), qui montrent un fort intérêt dans les programmes énergétiques intelligents. Ils sont des « adopteurs » précoces de technologies, c'est le segment le plus jeune et le plus soucieux de l'environnement.

Les demandeurs d'économies (20%), le segment qui a le plus faible revenu, beaucoup sont à la recherche d'informations sur la façon d'économiser de l'argent. Leur sensibilisation et leur engouement envers les smart grids et les compteurs intelligents sont faibles, néanmoins ils perçoivent les avantages des réseaux intelligents de façon importante.

Les status quo (18%), leur intérêt envers les programmes énergétiques intelligents est le plus faible de tous les autres groupes. Ils sont relativement plus âgés, le confort et la facilité sont plus importants que les économies à leurs yeux.

Les prudents vis-à-vis de la technologie (17%), ils sont informés sur les programmes de réseaux intelligents, mais ont peu d'intérêt à y participer.

Les nomades ou « déménageurs » (15%), ils sont le segment ayant le revenu le plus élevé et leur sensibilisation sur les réseaux intelligents ainsi que leur engouement sont élevés, toutefois, leur satisfaction d'utilisation reste faible.

« La segmentation du SGCC actualisée présente des types de consommateurs différents. Ces données sont importantes pour les possibilités et la planification des programmes de l'énergie, le marketing, les relations publiques et le secteur juridique », explique Patty Durand, directeur exécutif de SGCC. « Nous encourageons les membres de SGCC et les autres parties prenantes à utiliser un processus de segmentation afin de créer des programmes et services que les consommateurs désirent ou pourraient espérer. »

Le rapport complet est consultable ici (en anglais).

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