Les professionnels des énergies propres sont de plus en plus nombreux à faire appel à la technologie des drones pour gagner en réactivité et en efficacité. 

Améliorer l’inspection des installations

 

En 2013, Amazon annonçait son intention de lancer un service de livraison par drones. Si cette nouvelle en enthousiasmait certains, elle en inquiétait beaucoup d’autres, réfractaires à l’idée qu’un robot volant vienne livrer leurs courses.

 

Hormis l’exemple Amazon, on peut voir l’usage des drones se démocratiser chaque jour un peu plus, jusqu’à impacter désormais l’ensemble du secteur des énergies propres.

 

Pendant le salon dédié au solaire Intersolar North America, qui avait lieu mi-juillet à San Francisco, la société DroneDeploy, qui propose un service de Cloud pour les drones à usage commercial, a annoncé son partenariat avec le fabricant de drones DJI.

 

Cette collaboration devrait augmenter de manière significative l’efficacité des installations solaires et améliorer l’inspection d’infrastructures par drones.

 

« L’inspection des toits n’a pas beaucoup changé ces dix dernières années » déclare Ryan Tong, directeur marketing chez DJI. « Avoir recours à des drones pour remplacer les les instruments de mesure traditionnels est un grand pas en avant pour l’industrie ».

 

Il suffira maintenant d’un simple smartphone pour que les professionnels du solaire puissent faire voler le drone et collecter des données envoyées directement dans le Cloud de DroneDeploy.

 

Cette technologie permet de réduire le temps passé sur les toits par les techniciens, réduit également les erreurs de mesure et simplifie la maintenance des systèmes déjà existants. Tous ces éléments devraient contribuer à faire baisser le coût d’installation de panneaux solaires sur toit.

 

De nombreuses installations électriques utilisent déjà les drones pour des tâches similaires. Le distributeur d’électricité Duke Energy teste par exemple la façon dont des drones équipés de caméras infrarouge peuvent aider à détecter des dysfonctionnements sur les panneaux solaires et permettre ainsi de faciliter les réparations. Plus vite les défauts sont repérés et réparés, meilleur sera le rendement de l’installation.

 

Un potentiel énorme pour l’éolien

 

L’éolien est également un domaine qui devrait largement profiter de l’utilisation des drones. Les entreprises peuvent recourir aux drones pour avoir des gros plans, des images 3D des éoliennes, plus pratiques pour relever la présence d’imperfections sans avoir à arrêter le fonctionnement des turbines. Aujourd’hui, ce travail est exécuté la plupart du temps en accrochant des personnes à des câbles pour les suspendre le long de l’éolienne.

 

Avec l’essor des installations solaires et éoliennes aux Etats-Unis et à travers le monde, le secteur des énergies renouvelables trouve dans le recours aux drones des avantages énormes. L’ensemble de ces nouvelles infrastructures doit être inspecté et les drones offrent la possibilité d’appréhender les problèmes. Une manière d’améliorer la réactivité et l’efficacité des professionnels du secteur et de réaliser des économies.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.