Près de 12 milliards d'appareils connectés à Internet seront disséminés à travers le monde d'ici la fin de 2014, selon la dernière étude du cabinet Strategy Analytics. Cela équivaut à 1,7 dispositif par personne sur la planète, un chiffe qui passerait à 4,3 en 2020, avec 33 milliards d'appareils utilisés.
L'Internet des objets entame sa révolution
Le rapport, intitulé « Connected World : l'Internet des objets et des appareils connectés en 2020 », tente de quantifier l'ampleur des appareils reliés à l'Internet des objets (IdO), des maisons intelligentes, des smartphones, des ordinateurs, des tablettes, des téléviseurs intelligents, des dispositifs de médias internet et des appareils portables dits « wearables ».
L'Internet des objets est, d'après le rapport, une tête de croissance du secteur en compagnie des autres nouvelles catégories comme le M2M (Machine-to-Machine), les objets intelligents, les smart grids et les smart cities. Les ordinateurs n’occupent effectivement plus la première place, David Mercer, analyste principal et co-auteur du rapport, précise ce propos : « En 2007, l'ordinateur représentait deux tiers des appareils Internet, maintenant, plus que 10 %. »
De son côté, Andrew Brown, directeur général et également co-auteur du rapport, déclare : « L'Internet des objets a déjà connecté cinq milliards de dispositifs au Web et nous ne sommes qu'au début de cette révolution. Les smart cities et les smart grids ne sont que deux des moyens par lesquels l'Internet des objets va toucher la vie de chacun de nous, au cours des années et décennies à venir. »