Le secteur des services publics offre les plus grandes occasions d'affaires en Amérique latine pour la mise en place des technologies intelligentes. Toutefois, l'absence de réglementation et de délais pour rénover les infrastructures existantes ralentit la progression, selon Jo Arne Lindstad, vice-président de la division Amérique latine d'Ericsson.

D'autres problèmes à régler avant la modernisation

S'exprimant en marge de la conférence Mobile World Congress qui prenait place à Barcelone la semaine dernière, Lindstad a affirmé que la compagnie suédoise avait mis l'accent sur trois domaines essentiels dans le développement de solutions intelligentes en Amérique latine : les villes intelligentes (qui regroupe les transports et la sécurité publique), les services publics et les services financiers.

Alors que les secteurs des transports et de la sécurité publique fournissent actuellement le plus de possibilités, les services publics promettent des offres d'une ampleur sans précédent, bien que le cycle de vente est lent, analyse-t-il. « La modification des objectifs des compagnies publiques est relativement lente en Amérique latine parce qu'il n'y a pas de règlement en place. Ce n'est pas comme en Europe ou aux Etats-Unis où il y a des délais précis quant à la modernisation intelligente des réseaux », affirme Lindstad.

Pour rappel, au Brésil, les autorités ont à ce propos déclaré être plus préoccupées par d'autres questions, plus critiques que la modernisation encore, tels que les pénuries d'eau et d'électricité.

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