Le géant du web a sorti il y a quelques mois un produit qui permet aux personnes et aux entreprises de savoir s’il est judicieux d’équiper son toit de panneaux solaires.

Fin 2015 avait lieu à Paris la COP21. L’ensemble des chefs d’états du monde entier s’était alors réuni pour décider d’un plan d’actions global pour limiter la hausse des températures à 2 degrés avant l’ère préindustrielle, en réduisant, pour ce faire, les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

 

Si tous les acteurs du secteur énergétique travaillent aujourd’hui de concert pour développer des technologies qui favorisent l’émergence des énergies vertes et pour mettre en place des installations de type centrales solaires ou éoliennes au quatre coins du globe, le secret d’une transition énergétique réussie repose également sur l’effort individuel que sont invités à faire les citoyens du monde entier. L’instauration d’un modèle énergétique décarboné repose autant sur des initiatives développées à l’échelle d’un pays ou d’un continent, que d’un immeuble ou d’une maison.

 

C’est en ce sens que Google a développé l’été dernier un outil qui conseille les ménages sur l’utilisation des panneaux solaires. Baptisé « Project Sunroof », ce nouveau service se propose d’indiquer aux particuliers et aux entreprises s’il est judicieux ou non de s’équiper en matériel photovoltaïque, selon le degré d’efficacité relevé par l’application.

 

Devenir acteur de la transition énergétique

 

Pour délivrer son diagnostique, Project Sunroof utilise les données récoltées par Google Earth, Google Map et la météo locale. Le logiciel prend également en compte l’orientation du toit de votre maison ainsi que son niveau d’ombrage afin de juger au plus précis de l’efficacité que pourront avoir les panneaux solaires une fois installés.

 

« En tant que volontaire pour le programme Solarize Massachusetts et propriétaire de panneaux solaires, j'ai toujours été surpris du nombre de gens qui pensent que leur toit n'est pas assez ensoleillé ou que le solaire est trop cher. Beaucoup d'entre eux ratent l'opportunité d'être plus écologique mais aussi d'économiser de l'argent. » explique dans le Green Blog de Google Carl Elkin, responsable du projet.

 

Pour l’heure, le service est disponible uniquement aux Etats-Unis et cela dans seulement neuf états. Déjà très engagé dans le la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement, Google démontre grâce au Project Sunroof, un véritable volontarisme en matière de développement des énergies renouvelables. Si cet outil se propage à travers le monde, il permettra à chacun d’avoir accès à des informations utiles pour devenir un acteur de la transition énergétique. 

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