En début de semaine, Donald Trump s’est une nouvelle fois illustré par une de ses sorties dont il a le secret en fustigeant les énergies renouvelables, déclarant pêle-mêle que l’énergie solaire ne fonctionne pas bien et que les éoliennes tuent les oiseaux. 

Une préférence pour le charbon et le gaz naturel

 

Lundi, le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine s’est exprimé sur les questions énergétiques lors d’un rassemblement politique qui se déroulait en Pennsylvanie.

 

Le milliardaire n’a pas hésité à faire part de sa préférence pour le charbon et pour le gaz naturel puis déclarer que l’énergie éolienne n’était pas fiable et que les éoliennes étaient nuisibles pour la nature.

 

« C’est si cher » s’est exclamé Trump en parlant des énergies alternatives.

 

« Et honnêtement, cela ne fonctionne pas pour nous. J’en connais beaucoup à propos du solaire. J’adore le solaire. Mais le retour sur investissement est fixé à combien, 18 ans ? Super, laissez-moi faire. » a-t-il déclaré avant d’évoquer l’éolien : « L’éolien tue tous vos oiseaux. Vous savez, les défenseurs de l’environnement ne parlent jamais de cela. »

 

L’énergie solaire a certes longtemps été chère mais les coûts ont considérablement chuté ces dernières années, une baisse que l’homme d’affaires ne semble pas prendre en compte.

 

L’association des industries solaires des Etats-Unis estime aujourd’hui que le coût pour installer des panneaux solaires a baissé de 70 % depuis 2009 pour atteindre 2$ par watt concernant la technologie photovoltaïque.

 

Les propos de Donald Trump concernant l’impact négatif des éoliennes sur la faune et la flore sont régulièrement contredits par la filière éolienne, notamment lorsqu’il déclarait en début d’année que les éoliennes étaient responsables de la mort d’un million d’oiseaux par an.

 

Le U.S. Fish and Wildlife Service estime en effet que les éoliennes tuent environ 500 000 oiseaux par an au total, soit moins que d’autres menaces tels que les chats ou les immeubles.

 

Hillary Clinton promet plus d’énergie renouvelable

 

La candidate démocrate Hillary Clinton s’est fixée pour objectif de multiplier par sept les capacités solaires du pays et de générer assez d’électricité d’origine renouvelable aux Etats-Unis pour pouvoir alimenter chaque foyer d’ici à 2027.

 

Lors du rassemblement en Pennsylvanie, Trump a également promis de réduire la fréquence des inspections de mines de charbon. « J’ai des amis qui possède des mines. Franchement, ils ne s’en sortent pas » a-t-il déclaré, avant d’ajouter :

 

« Les restrictions environnementales sont si incroyables, avec la visite des inspecteurs deux ou trois fois par jour et ils ne peuvent plus se le permettre et ils ferment toutes les mines… Cela n’arrivera plus. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.