L’ONG publie un nouveau rapport dans lequel elle identifie les 15 signaux qui démontrent qu’une transition énergétique est désormais amorcée à l’échelle planétaire. 

90 % de la nouvelle électricité est d’origine renouvelable

 

Le fonds mondial pour la nature (WWF) dévoile aujourd’hui un nouveau rapport intitulé « 15 signaux prouvant que la transition énergétique est en marche » et dans lequel l’organisme dresse un constat optimiste concernant l’action mondiale engagée en faveur d’un avenir neutre en carbone.

 

Selon l’étude, les énergies renouvelables prennent de plus en plus de place dans le mix énergétique global, allant même jusqu’à représenter 90 % des nouvelles capacités de production d’énergie l’année dernière.

 

Pour ce qui est de la filière solaire, les technologies se démocratisent permettant au secteur de se développer de manière importante, une croissance favorisée par une chute des coûts des équipements de 80 % depuis 2009. Dans le rapport, l’ONG prévoit que cette baisse devrait encore s’accentuer dans les prochaines années, faisant du solaire l’énergie la plus compétitive du marché.

 

Hausse des créations d’emploi

 

D’après le rapport annuel de REN21, le charbon et le gaz n’intéressent plus les investisseurs qui ont préféré intensifier leurs efforts dans les énergies propres en 2015. 285, 9 milliards de dollars ont été injectés dans les renouvelables l’année dernière, soit 5 % de plus qu’en 2014 et 50 % de plus que dans les énergies fossiles.

 

Si les investissements dans les énergies propres sont à la hausse, ils consolident un marché qui permet aujourd’hui à de nombreux pays de s’appuyer davantage sur les EnR pour répondre à leurs besoins énergétiques. L’Allemagne, le Portugal ou encore le Costa Rica sont des pays où la part des énergies propres occupe désormais plus des deux tiers de leur mix énergétique.

 

Le dynamise relevé dans le secteur des énergies renouvelables se traduit également au niveau de l’emploi. 8,1 millions de personnes travaillent aujourd’hui dans les énergies renouvelables à travers le monde, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2014. Le secteur photovoltaïque reste le premier embaucheur avec 2,8 millions d’emplois.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.