Un programme vient d’être lancé pour permettre de financer le déploiement d’infrastructures solaires dans le pays. 

40 000 foyers bientôt alimentés en énergie

 

Plus de 40 000 familles pauvres vivant sans électricité dans des zones reculées du pays auront bientôt accès à de l’énergie solaire grâce à une vaste opération menée dans le cadre du Sustainable Energy Project (Projet d’énergie durable, en français) et d’un accord passé entre la société financière LGU Guarantee Corp et la Banque mondiale.

 

Ce projet bénéficie d’une aide de 3 millions de dollars provenant du Global Partnership on Output-Based Aid (GPOBA), ainsi que d’une enveloppe de 12,8 millions de dollars débloquée par l’Union européenne, à laquelle s’ajoute également une contribution émanant du Département de l’Énergie des Philippines.

 

« Cette initiative va favoriser le développer d’une énergie propre et bon marché aux Philippines qui servira à ceux qui n’ont pas accès au réseau électrique national ». explique Catherine Commander O’Farell, à la tête du GPOBA.

 

Garantir les services de base aux plus pauvres

 

Le GPOBA est un programme fondé en 2003 et administré par la Banque mondiale. C’est un fonds réunissant un groupe d’investisseurs pour financer une aide basée sur les résultats dans les projets de développement urbain et fournir des services de base en matière de santé, d’éducation ou d’infrastructure.

 

« Le GPOBA  intervient aux Philippines depuis longtemps, travaillant afin de généraliser l’aide basée sur résultats dans l’ensemble des opérations menée par la Banque mondiale afin de s’assurer que les services de base soient également étendues aux populations les plus pauvres. » indique O’Farell.

 

« Nous sommes ravis que cet engagement profond dans le pays se reflète dans des projets innovants qui se concentrent sur le développement d’énergie propre » ajoute-t-elle.

 

Ce projet cible les zones reculées ainsi que les îles isolées qui se retrouvent davantage marginalisées par leur lacune en matière d’électrification. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.