L’Iran et le Kazakhstan ont noué un accord pour construire un parc éolien sur le territoire kazakh.
Un investissement de 110 millions de dollars
L’accord a été finalisé entre la Power and Water Equipment & Services Export Company (SUNIR), la société nationale kazakh dédiée à l’énergie et à l’eau, et la branche du Groupe Eurasia Invest à Téhéran samedi dernier.
Grâce à ce partenariat, l’Iran va bientôt démarrer la construction d’une ferme éolienne de 50 mégawatts dans l’ouest du Kazakhstan, près des rives de la mer Caspienne.
Le gouvernement kazakh financera ce projet à hauteur de 110 millions de dollars, soit le plus gros investissement pour la SUNIR depuis ce début d’année, pour un chantier qui devrait s’achever dans 18 mois.
Signature d’une série d’accords
Le mois dernier, Téhéran et Astana ont conclu des accords sur de nombreux projets économiques, comprenant notamment la création d’une compagnie maritime commune. La ligne de transport en mer prévue devrait significativement booster les relations commerciales bilatérales entre les deux pays via le port iranien de Bandar-e Anzali et le port kazakh d’Aktau, situés tous les deux au bord de la mer Caspienne.
L’Iran et le Kazakhstan ont également décidé d’augmenter leur volume d’échanges commerciaux par transport routier via le réseau ferré reliant l’Iran, le Turkménistan et le Kazakhstan.
Selon le président iranien Hassan Rouhani, l’ensemble des accords signés entre les deux pays représente une valeur de 2 milliards de dollars. Ces initiatives touchent aussi bien le secteur privé que le secteur public et marquent un véritable tournant dans les relations entre les deux partenaires. Leur coopération touchera de nombreux domaines, de l’agriculture à la technologie en passant par la culture ou les télécommunications.