Spécialisé dans la vente d’objets de la « Smart Home » et en particulier ceux dédiés aux économies d’énergie, le site TechCorner.fr est placé sur un créneau d’avenir : celui des objets connectés high-tech destinés à faciliter le quotidien (ou le rendre plus fun).
Interview avec l’un des co-fondateurs du site, Christophe Serres.
LesSmartGrids.fr : Vous êtes spécialisé dans la vente d’objets connectés et resservez dans votre boutique en ligne un espace dédié à la maison connecté, pensez-vous que ce secteur a de l’avenir en France ?
Christophe Serres : Tout à fait, j’irai même plus loin et je dirai que c’est l’un des secteurs les plus porteurs, qui se démocratise chaque année un peu plus. On a pu voir encore la semaine dernière au CES que les start-ups spécialisées dans le Smart Home sont légion.
LSG : Avec l’arrivée des smart grids – ou réseaux de distribution d’énergie intelligents – en France, on entend souvent parler des économies d’énergie possibles pour le gestionnaire du réseau, mais qu’en est-il pour le consommateur ?
CS : En effet l’arrivée des smart grids entraînera de gros bénéfices pour les gestionnaires de réseaux et collectivités (environ 400 millions d’euros à l’échelle nationale). Du côté du consommateur, la première chose qui nous vient à l’esprit est le compteur Linky de Enedis (ex-ERDF) lancé en 2016.
Celui-ci est censé remplacer tous les compteurs électromécaniques d’ici 2021, et favoriser les économies d’énergie en calculant de façon intelligente la consommation des particuliers, et en redistribuant l’énergie excédentaire.
Les consommateurs pourront ainsi mieux connaître et gérer leur consommation énergétique depuis leur compte personnel Linky. Nous saluons donc une telle initiative et sommes curieux de voir ce qui pourrait se développer avec le même objectif en vue.
LSG : Pensez-vous proposer à l’avenir de nouveaux objets dédiés à la maison connectée et, en particulier, aux économies d’énergie ?
CS : Bien entendu, nous sommes en permanence à la recherche de nouvelles innovations à proposer sur notre site. De plus, le consommateur se sensibilise graduellement aux économies d’énergie, si bien que cela devient pour certains un critère d’achat pour un objet connecté/high tech.
LSG : Si vous le souhaitez, nous pouvons faire un petit passage en revue des objets vendus sur votre site dans la catégorie « économies d’énergie » :
CS : On pense notamment au thermostat connecté Homnistat ou aux différentes ampoules connectées Bell&Wyson et Sengled, qui en plus d’être économes en énergie, offrent d’autres fonctionnalités recherchées (musique, boost wi-fi, couleurs, caméra de surveillance, etc.).
On remarque qu’il existe de nombreux modèles d’ampoules LED connectées, avec des prix variants du simple au double (voire au triple), pouvez-vous nous expliquer ces différences de prix ?
Il y a beaucoup d’ampoules connectées différentes les unes des autres, et la différence de prix se retrouvera surtout dans les fonctions qu’elles offrent. Ainsi, une simple ampoule connectée basse consommation permettant de changer de couleur sera fatalement moins onéreuse qu’une ampoule équipée d’une caméra de surveillance haute définition ou une ampoule équipée d’un haut-parleur JBL.
LSG : Autre objet connecté qui s’impose de plus en plus comme un classique, le thermostat connecté, pourquoi avez-vous choisi de commercialiser le modèle d’Homnistat ?
CS : Tout d’abord, c’est le bébé d’une start-up française (Cocorico !), lauréate de deux prix au CES 2016 (catégories ‘Smart Home’ et ‘Tech for a Better World ‘), et c’est aussi un des premiers thermostats connectés au monde permettant de piloter le chauffage à distance. On ne peut que les encourager !
LSG : Pouvez-vous nous expliquer qu’est-ce qui vous a poussé à créer le site TechCorner.fr
CS : Passionnés de High Tech depuis toujours, nous nous sommes rendu compte que les Français font encore preuve d’incertitudes envers les nouvelles technologies, et que celles-ci gagneraient à être plus compréhensibles et vulgarisées.
Nous nous sommes donc mis en tête de pallier à cette fracture numérique en proposant d’un côté un blog high tech alimenté régulièrement en contenu depuis maintenant trois ans, et d’un autre côté une place de marché dédiée à ces nouvelles technologies.
Tech Corner incarne l’ambitieuse mission de faciliter l’accès aux nouvelles technologies pour tous. Pour cela, il nous faut à la fois simplifier la compréhension de ces produits innovants, mais aussi aider les jeunes start-ups à distribuer plus efficacement leurs innovations sur le territoire français.
Propos de Christophe Serres, co-fondateur de TechCorner.fr, recueillis par Julien Jormot