Dans son dernier rapport, l’Agence internationale de l’énergie revoit à la hausse ses prévisions concernant les capacités d’énergies renouvelables installées à l’horizon 2021.
Une transformation du marché dominée par les énergies propres
La montée en puissance des énergies renouvelables mobilise aujourd’hui les pays du monde entier. Les énergies propres sont plus que jamais plébiscitées par la communauté internationale qui les considère comme une solution efficace pour contrer les dérives climatiques.
L’accord international défini lors de la COP21 a permis de fixer des objectifs en matière de capacités installées qui pourraient bien être atteints plus tôt que prévu à en croire l’Agence internationale de l’énergie.
Selon son dernier rapport intitulé « Medium-Term Market Report 2016 », l’organisme estime que d’ici à 2021, les capacités installées en matière d’énergies propres seront supérieures aux prévisions effectuées en 2015.
« Nous assistons à une transformation globale des marchés de l’énergie menée par les renouvelables » a déclaré Fatih Birol, Directeur de l’AIE, dans un communiqué.
La Chine joue les locomotives
En 2015, les énergie renouvelables ont franchi un niveau record avec 153 GW de capacités installées dans le monde, principalement réparties entre l’éolien (63%) et le solaire (49 %), portant les capacités EnR du parc électrique mondial à 1.985 GW.
D’ici à 2021, l’AIE table sur une augmentation de 42 % de capacités renouvelables installées, soit 825 GW de plus qu’en 2015. Ces perspectives sont supérieures de 13 % aux précédentes projections effectuées par l’agence.
Pour l’Agence, cette croissance est notamment le résultat des mesures fortes de soutien établies par les différents gouvernements en faveur des EnR mais également par une baisse des coûts dans les secteurs de l’énergie solaire et éolienne, ces deux énergies concentrant plus de la moitié des nouvelles capacités installées l’année dernière.
La Chine reste le pays leadeur en matière de nouvelles unités de production. « Près d’un demi-million de panneaux solaires ont été installés dans le monde l’année dernière. En Chine, où l’on recense près de la moitié des nouvelles installations éoliennes et où se joue 40 % de l’augmentation des capacités d’origine renouvelable, deux éoliennes ont été installées toutes les heures en 2015 » peut-on lire dans le rapport.