Dans le sillage d'un vote du Parlement européen de soutien en novembre 2016, le Conseil des ministres de l'environnement de l'UE a également approuvé et formellement adopté une nouvelle directive visant à réduire la pollution atmosphérique.
50% de morts prématurées en moins
László Solymos, ministre de l'Environnement slovaque et Président du Conseil, a ainsi déclaré : « Ces nouvelles règles vont sauver des vies et améliorer la santé des citoyens européens. Leur mise en œuvre nécessite un engagement important des Etats membres, mais nous sommes prêts à relever le défi. La protection de la santé et l'environnement valent bien ces efforts ».
Dans un communiqué, le Conseil européen a indiqué que l'objectif global de cette directive est de « réduire les risques pour la santé et l'impact environnemental de la pollution atmosphérique. Grâce à elle, le nombre de décès prématurés dus à la pollution atmosphérique dans l'UE devrait diminuer d'environ 50% en 2030 (par rapport aux données de 2005) ».
Ces règles concernent les émissions de cinq polluants : le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d'azote (NOx), les composés organiques volatils hors méthane (COV), l'ammoniac (NH3) et les particules fines.