Le producteur d’énergie norvégien Agder Energi collabore actuellement avec Microsoft et l’éditeur de logiciels Powel As pour développer un projet pilote qui doit permettre de rendre les réseaux électriques plus efficaces, plus flexibles et plus intelligents.
Favoriser l’intégration des EnR grâce aux solutions IoT
Les acteurs engagés dans ce projet souhaitent tirer parti des technologies dites intelligentes pour créer une solution qui permettra de préparer les réseaux existants à une meilleure intégration des énergies renouvelables et de les aider à maintenir leur fonctionnement face à une consommation d’énergie qui ne cesse d’aller crescendo.
Pour réaliser ce projet, la société Powel a combiné plusieurs solutions éditées par Microsoft : la plateforme de cloud computing Azur mais aussi son servie Power BI qui fournit des outils d’analyse de données ainsi que la solution Azure IoT Hub qui permet de contrôler des milliards de ressources IoT.
L’objectif est ici de permettre à Agder Energi de disposer de moyens technologiques efficaces pour améliorer le fonctionnement du réseau.
Moderniser les réseaux
Le pilote sera géré à partir d’une des soustations d’Agder qui tourne généralement à 120 % de ses capacités. Le projet va permettre à l’opérateur de mieux anticiper la consommation d’énergie et d’optimiser la gestion et la distribution d’électricité. Agder Energi attend ainsi pouvoir réduire la demande, éviter les pertes et faire des économies.
Si les technologies énergétiques ont fait des progrès considérables ces dernières années, Agder Energi rappelle que les réseaux électriques ont pour leur part majoritairement stagné.
En plus de nécessiter des investissements lourds pour gérer la croissance de la demande d’énergie, les réseaux doivent aujourd’hui assurer la distribution de nouvelles sources d’énergie produites par des panneaux solaires, des batteries, des maisons intelligentes ou encore d’autres installations.
Pour les experts, ce projet pilote met en avant le rôle essentiel qu’ont à jouer les microgrids dans le développement et l’intégration des technologies smart city.