Le projet solaire Noor 1 est la première étape d’une installation colossale qui va prendre place à Ouarzazate et qui devrait permettre au Maroc d’avoir 50 % de son électricité produite à partir d’énergies renouvelables.
Le Marco s’apprête à devenir le pays référence en matière de production d’énergie solaire grâce à la mise en service très prochainement à Ouarzazate de la plus grande installation solaire du monde.
Situé aux portes du désert, cet ensemble, qui sera constitué de quatre centrales solaires directement reliées les unes aux autres, fait montre de la volonté du Maroc d’exploiter le potentiel énergétique qu’offre ses déserts.
Le complexe prévu devrait permettre d’alimenter en électricité plus d’un million de foyers, grâce à une capacité de production énergétique atteignant les 580 megawatts. La première étape du projet, intitulée Noor 1, devrait démarrer au mois de novembre et pourra à elle seule générer 160 megawatts d’électricité. Au total, Noor 1 comptera pas moins de 500 000 miroirs capables de capter le soleil et de convertir la chaleur en énergie.
Si la technologie utilisée pour ce projet coûte bien plus cher que les installations photovoltaïques habituelles, elle va permettre à la centrale de produire de l’énergie même après le coucher du soleil. Les maisons pourront ainsi continuer d’être alimentées la nuit.
Alimenter la région jour et nuit
Le Maroc espère également pouvoir exporter l’énergie produite par l’unité de production de Ouarzazate à l’étranger, notamment en Europe.
« Nous sommes déjà impliquées dans la construction de ligne de transport haute tension pour alimenter tout le sud du Maroc ainsi que la Mauritanie » a déclaré Ahmed Baroudi, directeur général de la Société d Investissements Energétiques (SIE).
Ce projet d’énergie solaire est le résultat d’un engagement fort du Maroc dans le soutien au développement des énergies renouvelables et devrait permettre de couvrir un tiers de la demande en EnR du pays d’ici à 2020, le reste étant fourni par l’éolien et les centrales hydrauliques.
Pour la ministre de l’environnement marocaine, Hakima el-Haite, l’impact de l’énergie solaire sur la région pourrait être similaire à l’impact qu’a eu la production pétrolière au siècle dernier.
Les prochaines étapes, Noor 2 et Noor 3, devraient être lancées dès 2017. Ces deux projets seront en mesure de stocker de l’énergie pendant huit heures, ce qui permettra de fournir de l’énergie solaire à toute la région jour et nuit tout au long de la semaine.
Le développement du projet a nécessité une enveloppe de 9 milliards d’euros, financée principalement par des institutions comme la Banque d’investissement européenne. Cette initiative place aujourd’hui le Maroc au premier plan des pays les plus actifs en termes de production d’énergies propres.