Neoen, une société française spécialisée dans les EnR, et First Solar, leader mondial dans l’équipement photovoltaïque, ont annoncé qu'ils ont soumis avec succès un projet d’énergie solaire de 47,5 mégawatts en Zambie.
0,06 dollar le kilowattheure
Le projet a ainsi été validé par la Société de développement industriel de la Zambie (Zambia’s Industrial Development Corporation ou IDC) à un tarif exceptionnellement attractif de 0,06 dollar par kilowattheure (kWh), du jamais vu en Afrique sub-saharienne.
Ce projet est le premier à être mis en œuvre au titre du programme solaire « Scaling » de la Banque mondiale.
L’IDC conservera une participation de 20% dans ce projet.
Celui-ci devrait s’achever d'ici la mi-2017. L’électricité produite par la centrale sera fourni à ZESCO, la compagnie nationale d'électricité en Zambie, en vertu d'un accord d'achat d’énergie de 25 ans.
L'usine sera alimentée par environ 450 000 modules haute performance First Solar, qui offrent jusqu'à 6% d'énergie que les panneaux photovoltaïques cristallins conventionnels au silicium en Zambie, grâce au coefficient de température supérieure, et à la réponse spectrale qui leur permet de générer plus d'énergie dans des conditions humides.