NEC Corporation, en collaboration avec l'Institut technologique de Kyoto et un artiste japonais travaillant la laque, le Dr Yutaro Shimode, a mis au point un bioplastique utilisant une résine à base d'herbes, de bois et d’autres ressources végétales non-comestibles.

Un substitut au pétrole

Les matériaux végétaux utilisés ont été travaillés de façon à obtenir la couleur "Urushi noire", celle de la laque traditionnelle japonaise.

Afin de créer ce nouveau bioplastique à base de cellulose, NEC a développé une technologie unique qui donne la possibilité de mélanger des additifs pour ajuster la coloration et la réflexion de la lumière du matériau, ce qui permet, pour la première fois, d’obtenir des propriétés optiques similaire à l’"Urushi noire", une couleur profonde et brillante et de haute qualité.

Cette nouvelle matière bioplastique utilise une résine de cellulose produite à partir de ressources végétales non-comestibles largement disponibles, telles que les graminées, les tiges de céréales et le bois. Elle a également le potentiel d'être utilisée comme substitut au pétrole.

NEC a prévu de présenter sa trouvaille lors de la 24e Material Processing Technical Conference (M & P 2016), qui se tiendra à l'Université Waseda de Tokyo, du 25 au 26 novembre prochain.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.