Entre 2012 et 2013, le montant d'argent investi à l'échelle mondiale dans l'atténuation du changement climatique et son adaptation a chuté de 28 milliards de dollars dans le monde.
Une diminution énorme des coûts du photovoltaïque !
À une époque où les scientifiques affirment que les dépenses pour le développement des sources d'énergie zéro carbone devrait être spectaculaire, une baisse enregistrée à -28 milliards de dollars semble être une mauvaise nouvelle.
Cependant, selon un récent rapport de la Climate Policy Initiative, la diminution de cette finance climatique mondiale peut être attribuée en grande partie à la baisse, année après année, du coût des installations solaires photovoltaïques.
« La diminution globale est principalement due à la baisse du coût des technologies des énergies renouvelables, en particulier dans le solaire. Ces économies signifient que dans certains cas, des infrastructures d'énergies renouvelables vont être effectivement déployées, mais pour un investissement moindre. En 2013, cela coûtait 40 milliards de dollars de moins pour atteindre le même niveau de déploiement solaire qu'en 2102, » affirment les auteurs du rapport.