Le nouveau patron de Microsoft, Satya Nadella voit dans l’Internet des objets un avenir porteur de tous les changements. Il a annoncé la mise en place de nouveaux services qui seront destinés à inculquer une « culture des données ». 

"L'ère de l'intelligence ambiante"

Satya Nadella, le nouveau PDG de Microsoft et remplaçant de Steve Ballmer, a présenté mardi les nouveautés de la société pour 2014. L’expert du cloud et des bases de données a choisi de faire du Big Data et de l’Internet des objets, un pilier du programme Microsoft et il n’a qu’une chose en tête, imposer « une culture du data pour tous ».

L’Internet des objets ouvre un marché nouveau en pleine croissance. Tous les objets du quotidien deviendront de véritables mini-ordinateurs capables d’envoyer des données. « Nous avons l’occasion de trouver dans ce nouveau monde une manière de catalyser ces données qui s’échappent de l’informatique omniprésente et de les convertir en carburant pour l’intelligence ambiante », explique Satya Nadella. « Avec ces nouveaux appareils autour de nous qui gagnent la capacité à nous écouter, à nous répondre, à nous comprendre, et à agir à notre place, nous entrons dans une toute nouvelle ère. L’ère de l’intelligence ambiante ».

De plus, la firme a annoncé un nouveau service de cloud,  Microsoft Azure Intelligent Systems Service, qui permettra aux concepteurs d’objets connectés et de services en ligne de collecter les données des objets et de les traiter dans des bases de données distantes.

« Cependant, une culture des données ne consiste pas seulement à déployer des technologies toutes seules, il s’agit de changer la culture pour que toutes les organisations, toutes les équipes et tous les individus aient la possibilité de faire de grandes choses grâce aux données accessibles au bout de leurs doigts », prévient Satya Nadella. C’est un « changement culturel au moins aussi important que les systèmes et l’infrastructure ».

pour en savoir plus

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.