Le géant informatique expérimente actuellement un projet qui consiste à placer des data centers sous l’eau. Un nouveau dispositif qui devrait permettre à la société de réduire l’impact environnemental de ses centres de données. 

Sous l’océan…

 

Alors que Google, Facebook ou encore Yahoo explores actuellement de nouvelles perspectives en termes de stockage de données, en privilégiant l’usage des énergies renouvelables pour faire fonctionner leurs data centers, Microsoft se lance également dans l’aventure des centres de données durables et respectueux de l’environnement. Très énergivores, les data centers sont églament de gros émetteurs de gaz à effet de serre. Avec l’initiative développée par Microsoft, ils pourraient bien avoir trouvé une voie qui les mènerait vers une certaine réhabilitation écologique.

 

Baptisé Natik, le projet actuellement testé par Microsoft, prévoit d’installer à plusieurs mètres de profondeurs des data centers pour profiter notamment de l’énergie marémotrice, à l fois écologique et gratuite, pour les alimenter mais pas uniquement :

 

« Aller sous l'eau pourrait régler plusieurs problèmes en introduisant une nouvelle source d'énergie, en réduisant énormément les coûts de refroidissement, en réduisant la distance avec les populations connectées et en rendant l'installation des centres de données plus simple et plus rapide. » indique le groupe informatique sur son blog officiel.

 

Trois mois de travaux pour construire un data center sous-marin

 

Pour Microsoft, les avantages de ces data centers vont pus loin. La société affirme qu’il suffirait seulement de trois mois de chantier pour développer un centre de données de ce type, quand il faut généralement deux ans pour monter un data center traditionnel. De plus, la ligne écologique du dispositif est respectée jusque dans sa fabrication puisque cette dernière ferait appel à des composants issus de matières recyclées, réduisant davantage l’impact environnemental de ces nouvelles installations.

 

Démarrée en 2014, la phase d’expérimentation du projet s’est intensifiée en 2015 avec l’installation du prototype Leona Philpot au large de la Californie. Microsoft annonce continuer les tests et devrait mettre en place des installations du même type en Europe du Nord dès 2016.

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.