Mars Inc. collabore actuellement avec Eneco UK pour développer la Moy Wind Farm en Écosse. Ce parc de 20 éoliennes va permettre au fabriquant de la célèbre barre chocolatée d’alimenter en énergie renouvelable sa douzaine de sites britanniques. 

Située au sud d’Inverness en Écosse, la Moy Wind Farm aura une capacité de 60 MW, soit assez d’énergie pour alimenter 34 000 foyers.

 

Ici, l’énergie produite par la ferme éolienne donnera les moyens à Mars de décarboner l’ensemble de son processus de fabrication au Royaume-Uni et de produire ses nombreuses marques (dont font partie M&M’s ou encore Uncle Ben’s) en respectant les objectifs du groupe en matière de développement durable.

 

Pour Barry Parkin, en charge du département santé/développement durable chez Mars, ce contrat avec Eneco s’inscrit dans la lignée des projets mis en place outre-Atlantique par le géant de l’agro-alimentaire, notamment avec le lancement d’une importante ferme éolienne au Texas en avril 2014. Cette installation génère aujourd’hui assez d’énergie pour alimenter l’ensemble des opérations effectuées par la société sur le territoire américain.

 

« Nous sommes fiers que les marques que nous fabriquons au Royaume-Uni le soient désormais en ayant recours aux énergies renouvelables. » s’enthousiasme-t-il.

 

Un modèle énergétique zéro carbone d’ici à 2040

 

Barry Parkin espère que les actions de Mars pour favoriser l’instauration d’un modèle énergétique décarboné serviront d’exemple et de locomotive pour d’autres grandes entreprises et les encourageront à privilégier les énergies propres afin de réduire au maximum leur empreinte carbone.

 

« Au même titre que notre ferme éolienne de Lamesa au Texas, Moy va contribuer de manière significative à atteindre notre objectif, qui est d’éliminer l’utilisation des énergies fossiles ainsi que les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble de nos opérations d’ici à 2040, comme le prévoit notre programme “Sustainable in a Generation” ».

 

Le groupe indique que sa dernière initiative en la matière lui a permis d’atteindre l’objectif qu’il s’était fixé pour 2015, soit une réduction de 25 % de ses émissions de GES par rapport à 2007. Des résultats et une démarche salués de toutes parts, notamment par les organisations engagées sur les questions environnementales.

 

« C’est très bien de voir une compagnie comme Mars faire preuve d’une responsabilité globale en soutenant l’utilisation de l’énergie éolienne dans le cadre de la fabrication de ses produits au Royaume-Uni. » déclare Lang Banks, directeur de la WWF (World Wildlife Fund) en Écosse.

 

Depuis 2008, Eneco a construit cinq fermes éoliennes en Écosse, pour des capacités totales atteignant les 200 MW. Hormis Mars, la société compte parmi ses clients  d’autres grands groupes, comme Heineken ou Unilever 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.