Depuis le 5 octobre, la ville de Besançon remet à la disposition de ses habitants une mallette qui les aide à faire baisser leur consommation énergétique. Ce kit, composé de différents appareils de mesure, rencontre un énorme succès depuis quelques années et suit la démarche de transition énergétique dans laquelle s’est engagée la France. Un service qui fait des émules dans toute la France.
Réduire de 20 % la consommation d’énergie
L’automne à peine installé, Besançon se remet à l’heure des économies d’énergie et relance ses « mallettes énergie ». Ce service, mis en place depuis 2010, est largement plébiscité par les bisontins, aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels qui chaque année sont de plus en plus nombreux à réserver le matériel qui les aidera à réaliser des économies d’énergie.
Dans cette mallette, on retrouve une caméra thermique, deux wattmètres, un débitmètre, deux réducteurs de débit et un thermo-hygromètre. La personne détentrice du kit va ainsi pouvoir identifier les fuites d’énergie, mesurer sa consommation d’électricité, d’eau et le taux d’humidité.
Cette initiative répond à un engagement fort de la ville en matière de développement durable et découle d'une politique énergétique ambitieuse qui a pour objectif de faire baisser sa consommation d’énergie totale de 20 %. La municipalité compte également diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % et souhaite favoriser significativement le développement des énergies renouvelables en portant leur part à 20 % dans sa production énergétique.
A l’heure où la transition énergétique est en passe d’influencer et changer nos comportements énergivores, Besançon fait figure de ville pionnière en matière de lutte contre le gaspillage énergétique et la préservation de notre environnement. Un modèle qui n’a pas tardé à être copié dans certaines villes de France, comme à Montpellier où une valise économe, fournie par l’ADEME, est également mise à la disposition des habitants.
En attendant Linky
Devant l’intérêt que représentent ces mallettes et le succès rencontré, ces initiatives se multiplient dans toute la France mais leur impact est limité car elle restent encore soumises à la volonté des personnes désireuses de mesurer leur consommation énergétique. Cette lecture de nos habitudes énergivores sera renforcée très bientôt par la mise en place des compteurs intelligents Linky.
Ces smart meters vont remplacer nos compteurs traditionnels et permettre d’avoir une connaissance plus précise de notre consommation d’énergie. Après une longue phase d’expérimentation durant laquelle quelques régions de France se sont prêtées au test de ces appareils, l’installation de Linky devrait être lancée avant la fin de l’année pour in fine équiper 35 millions de foyers d’ici à 2021. Avec Linky, les Français vont être en mesure d’identifier les postes qui consomment le plus d’électricité, modifier leurs habitudes de consommation et faire ainsi baisser leur facture.