Selon le dernier rapport « Ireland’s Environment 2016 » établie par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), l’utilisation des énergies propres en Irlande est encore trop faible.

L’atteinte des objectifs de 2020 compromise

 

Si les énergies renouvelables continuent de bien progresser en Irlande, elles ne comptent aujourd’hui que pour 23 % de la production d’électricité du pays, un niveau encore dérisoire comparé à l’Écosse qui est parvenue l’année dernière à alimenter 97 % des foyers grâce à l’énergie éolienne et bien loin des objectifs fixés au niveau européen, à savoir 40 % d’EnR d’ici à 2020.

 

Dans son étude, l’EPA rappelle qu’une meilleure proportion des EnR dans le mix énergétique irlandais, qui ferait la part belle à l’éolien, le solaire, l’énergie houlomotrice, l’hydroélectricité ou encore l’énergie géothermique, permettrait d’avoir des effets bénéfiques sur la santé des habitants et sur l’environnement en réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

 

Le rapport indique qu’une transition vers un modèle bas carbone favorisant l’efficacité énergétique devra nécessiter des investissements public-privés lourds pour financer le développement des infrastructures énergétiques, intégrant des systèmes innovants, des réseaux électriques intelligents et des solutions de distribution d’énergie adaptées au nouveau modèle et aux besoins de la population.  

 

Réorienter les investissements en faveur des renouvelables

 

Après le transport, le secteur résidentiel est le deuxième plus gros consommateur d’énergie du pays, concentrant 25 % de la consommation totale d’énergie en Irlande. En 1990, le pays a commencé à délaisser le charbon, le pétrole et le gaz pour assurer le chauffage des foyers. Malgré cela, les énergies fossiles continuent de dominer le marché.

 

Pour l’EPA, les installations fonctionnant aux énergies conventionnelles doivent peu à peu disparaître et les pouvoirs publics doivent dorénavant orienter leurs investissements vers des projets favorisant le développement des technologies d’énergies renouvelables. L’industrie des fossiles perçoit encore chaque année 386 millions d’euros de subventions de la part de l’État irlandais.

 

Le développement de solutions de stockage d’énergie destinées aux maisons et aux entreprises en lien direct avec la production locale d’électricité est une piste qui va permettre d’aider le pays à changer sa façon de générer et de consommer l’énergie.

 

En Irlande, le solaire était jusqu’à présent peut sollicité. Seulement, avec des technologies améliorées et des panneaux photovoltaïques moins chers, le pays peut désormais espérer s’appuyer sur cette source renouvelable pour produire de l’électricité en complément de la filière éolienne déjà bien active sur le territoire. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.