Face à la baisse des prix de l’énergie, les acteurs de la filière SEE voient leurs modèles de développement directement remis en cause. Pour survivre sur ce marché ultra-concurrentiel, ces derniers se doivent d’investir sur de nouvelles offres.

SMART ENERGIES EXPO a décidé d’aller à la rencontre de ces acteurs en plein bouleversement économique. Pour cette 1ère édition, VINCENT SCIANDRA, fondateur et CEO de METRON a accepté de délivrer pour la communauté Smart Energies, les coulisses d’une filière en pleine transformation. MARKET EXPLORING ENERGY EFFICIENCY SMARTENERGIES by PARIS 2016 présente. Décryptage…

SMARTENERGIES Quel impact a eu la baisse des coûts de l’énergie sur votre business model ?

VINCENT SCIANDRA Nous accompagnons nos clients industriels en identifiant des projets d’efficience énergétique et en les développant dans une démarche partenariale où les économies d’énergie sont partagées. L’objectif de performance est désormais plus élevé mais nous sommes particulièrement bien armés pour répondre au défi posé par des prix bas.

En effet, notre plateforme METRON-IE® offre une visibilité inédite sur les données énergé- tiques et nos méthodes d’analyse Big Data sont très efficaces pour identifier des sources d’optimisation énergétique. Par conséquent, nous maintenons le cap et nos clients industriels apprécient notre engagement de résultat qui nous distingue clairement de la concurrence.

SMARTENERGIES L’après COP21 et l’évolution du cadre réglementaire a-t-elle eu un impact sur votre marché ?

VS Bien sûr, l’évolution du cadre réglementaire est positive car elle promeut la définition de politiques d’efficience énergétique ambitieuses au niveau industriel. Les sociétés de services énergé- tiques devraient donc naturellement en profiter.

Certains rechigneront peut-être sur le montant de telles aides ou sur le seuil appliqué à tel autre texte. Ces débats technico-politiques ne m’intéressent pas vraiment. Il est de toute façon dangereux d’axer sa stratégie de développement sur un cadre réglementaire.

L’ambition de METRON est celle de l’Intelligence Energé- tique, et notre stratégie consiste à accompagner les industriels sur le plan énergétique dans leur transition vers l’usine du futur. Le cadre réglementaire peut bien sûr aider cette transition. Néanmoins la tendance est là et les industriels y viennent par eux-mêmes, quel que soit le cadre réglementaire. 

SMARTENERGIES Percevez-vous une baisse de l’intérêt des organisations et territoires sur l’accompa – gnement au management de l’énergie ?

VS Non il ne me semble pas, ou du moins pas dans notre secteur d’activité. Le management de l’énergie est une nécessité partagée par tous. La question de l’accompa – gnement pose celle de la valeur ajoutée de cet accompagnement. En la matière, notre proposition axée sur l’analyse de la donnée et la transition vers l’usine du futur intéresse de très nombreuses organisations, qu’elles soient publiques ou privées, ancrées sur un territoire ou multinationales.

SMARTENERGIES De nouvelles tendances et attentes émergent-elles au – jourd’hui ?

VS Le monitoring en temps réel des consommations est un passage obligé de toute politique d’effi – cience énergétique. Aujourd’hui néanmoins, l’attente principale de nos clients réside dans la gra – nularité de la donnée et l’indus – trialisation des analyses. On ne parle plus de comptage mais bien de sous-comptage, et de visibilité énergétique au niveau de la machine, voire de la résistance ou du moteur. Le séquencement de ma ligne de production est-il optimal ? Quel est le coût de revient énergétique de mes différentes gammes de produits ? Mon moteur est-il en train de dériver ? Ce sont les besoins actuels de tout directeur technique dans chaque usine en France. Au-delà de ces analyses, l’enjeu de l’usine de demain est le pilo – tage intelligent et automatisé des process et utilités en fonction du contexte. Cette tendance de fond se prépare dès aujourd’hui en choisissant des architec – tures souples et ouvertes, qui puissent associer monitoring, puissance de calcul et capacité de contrôle-commande. C’est ce que nous proposons à nos clients avec notre plateforme METRON-IE®.

SMARTENERGIES Quelles opportunités de diversification de votre offre vous apportent aujourd’hui les ruptures technologiques (IoT, Big Data, Intelligence Artifi – cielle …) ?

VS Ces technologies constituent le cœur de notre offre. L’ADN de METRON est en effet profon – dément technologique et près de la moitié de notre effectif est composé de Data Scientists, experts en électronique, systèmes embarqués et automatisme, et développeurs informatiques. 

Notre ambition est de démocratiser ces technologies au sein des sites indus – triels et de montrer qu’elles sont parfai – tement compatibles avec les systèmes existants. Cela dit, l’intérêt ne réside pas dans la technologie en tant que telle, mais bien dans son impact.

L’IoT, le Big Data et l’Intelligence Artifi – cielle sont autant de moyens à notre disposition pour réaliser notre objectif de réduction de la facture énergétique de nos clients.

 

Retrouvez METRON les 31 mai et 1er juin prochains sur le pavillon théma – tique efficacite energetique lors de la smart energies expo 2016 !

SMART ENERGIES 2016 est le nouveau rendez-vous incontournable dédié aux technologies et aux solutions intelligentes de l’énergie qui vous offre l’opportunité de découvrir les solutions qui dessineront le paysage énergétique de demain.

Si vous souhaitez également prendre part à l’aventure SMART ENERGIES 2016,

Votre participation au salon 2016 se réserve dès à présent !

Contactez sans plus attendre

Jonathan CADORET

Directeur du Développement Corp Agency

+33 (0)1 40 70 16 50

+33 (0)6 85 30 12 90

jcadoret@corp-agency.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.