Au mois d’août 2014, ERDF révélait les entreprises qui remportaient l’appel d’offres lancé un an plus tôt pour la production des compteurs intelligents Linky. Six entreprises ont donc été désignées pour fabriquer les boitiers communicants, pour un marché total de 5 milliards d’euros. Une production qui doit avoir lieu en France et devrait permettre le déploiement d’une première vague d’appareils  d’ici la mi-2015. 

 

Plus de 3 millions de compteurs intelligents dès 2015

Dans le cadre de l’appel d’offres lancé par ERDF en 2013 au sujet de la fabrication des compteurs Linky, six entreprises ont été retenues pour mener à bien cette phase de développement. Dans la liste des heureux gagnants, on retrouve deux entreprises avec lesquelles ERDF a déjà collaboré pour produire les compteurs nécessaires à l’expérimentation Linky effectuée à Lyon et en Indre et Loire : les sociétés américaine Itron et suisse Landis + Gyr. À ces deux habituées des smart-meters d’ERDF viennent s’ajouter les français Sagemcom et Maec, l’allemand Elster et l’espagnol Ziv.

Le gouvernement prévoit que plus de trois millions de compteurs devraient être fabriqués cette année pour une installation dans les foyers français qui débutera dès l’automne. « Un contrat de cette ampleur est une excellente vitrine pour l'export, à l'heure où les compteurs communicants vont peu à peu devenir un élément incontournable du paysage de l'énergie », déclare Sylvaine Couleur, directrice de la communication de Sagemcom.

Quant à Christian Huguet, Directeur Général de Landis+Gyr, il ne cachait pas son enthousiasme lors de la révélation des résultats de l’appel d’offres en rappelant notamment que le choix d’ERDF était également le choix d’un savoir-faire technologique.

« Le compteur Linky constitue la première étape vers l’établissement du réseau électrique intelligent du futur en France. (…) Landis+Gyr entretient depuis longtemps une collaboration fructueuse avec ERDF et nous sommes fiers de l’aider à offrir des produits fabriqués en France, à Montluçon, et utilisant à la fois les technologies CPL G1 et CPL G3. Une fois réalisé, ce programme représentera le plus grand déploiement de compteurs communicants au monde », faisait-il savoir par voie de communiqué de presse.

Tous les compteurs seront produits en France

Pour fabriquer les nouveaux compteurs communicants, ERDF fait appel à quatre sociétés étrangères, il serait donc facile d’imaginer que ces dernières puissent souhaiter une délocalisation de la production des boitiers. C’est sans compter la volonté du distributeur d’énergie d’imposer aux entreprises choisies une production dans l’Hexagone avec notamment pour objectif de faire de Linky une aventure française autant que possible. Notre pays est en effet « très en avance sur ce sujet-là », d’après la ministre de l’Écologie Ségolène Royal et avoir un Linky made in France optimiserait le potentiel et les qualités techniques du compteur intelligent.

Du côté de Sagemcom, on lance la production des compteurs sur le site industriel de ce spécialiste des terminaux de communication situé à Dinan (Côtes d’Armor). L’activité de l’usine traditionnellement occupée par l’assemblage de modules pour fax a laissé la place à la technologie Linky. La première tranche de fabrication devrait durer jusqu’en 2017.

L’américain Itron qui s’est vu attribuer la production d' 1,2 million de compteurs Linky sur cette première tranche, fait actuellement tourner à plein régime son usine de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne) pour honorer les termes de son contrat avec ERDF. Quand au suisse Landis+Gyr et au français Maec, c’est respectivement à Montluçon (Allier) et à Cahors (Midi-Pyrénées) que sortira leur fournée Linky.

Si ces entreprises ont déjà les infrastructures nécessaires pour mener à bien leur mission sur le territoire français, l’allemand Elster devra se fendre de la construction d’une usine pour livrer les compteurs intelligents, tout comme la société indienne CG (Compton Greaves), filiale de Ziv, qui a annoncé en novembre dernier l’ouverture d’une usine de production à Fontaine (Isère). La production Linky va donc dynamiser l'activité française et le marché de l'emploi. 11 000 nouveaux postes sont attendus. 

35 millions de compteurs Linky doivent être déployés dans les foyers français d’ici à 2021, pour un marché total estimé à quelques 5 milliards d’euros. ERDF affirme à ceux qui s’inquiètent déjà de savoir qui va supporter cette charge, que Linky sera entièrement financé par la filiale d’EDF. Cette dernière amortira l’investissement grâce aux économies que permettra de réaliser le nouveau boitier. Quant à la première tranche de production de trois millions d’unités, elle représente un marché de 250 millions d’euros. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.