Aux Etats-Unis, un organisme dédié aux nouvelles solutions d’énergie propre vient d’adopter l’impression 3D pour réduire les coûts de développement des éoliennes.
Favoriser l’émergence de l’éolien
La consommation énergétique de notre société ne cesse d’augmenter année après année et avec elle, les sources d’énergie alternatives deviennent chaque jour de plus en plus importantes pour répondre à nos besoins d’électricité.
Alors que les énergies fossiles sont amenées à baisser dans le mix énergétique global, le solaire, l’éolien, l’hydraulique deviennent à leur tour des énergies très plébiscitées à travers le monde.
Le coût de développement restant toujours un facteur décisionnel en ce qui concerne l’utilisation de telle ou telle source d’énergie, l’Advanced Manufacturing Office (AMO), un organisme américain chargé d’identifier et d’investir dans les technologies émergentes propres aux énergies propres, vient de se convertir à l’impression 3D pour réduire les coûts de fabrication des éoliennes.
Les pales d’une éolienne dépassent souvent la douzaine de mètres, AMO a donc fait construire des moules de près de deux mètres pour permettre in fine de constituer une pale complète.
L’AMO fait partie du « Department of Energy » américain. Il a été créé afin de trouver de nouvelles solutions pour développer des projets d’énergie propre en faisant intervenir des partenaires, des petites entreprises, des universités, des organismes régionaux ou des investisseurs privés. L’AMO a toujours considéré l’impression 3D avec attention mais rien ne laissait présager une utilisation à si grande échelle.
Trouver des solutions de fabrication innovantes
Développée dans l’optique d’apporter à l’industrie éolienne des méthodes de fabrication à la fois propres et innovantes, cette nouvelle technique permet de souligner les pistes que la filière éolienne à encore à explorer en termes de conception et de réalisation.
Pourtant, on pourrait se demander en quoi le moule 3D d’une pale est réellement utile. L’AMO précise ainsi que l’impression 3D a été sollicitée dans ce projet afin de réduire le coût et l’énergie nécessaire pour prototyper et fabriquer la prochaine génération de turbines.
« Nous pouvons améliorer la compétitivité de notre nation avec ce genre de technologies. Les avancées en matière d’impression 3D en ont fait un outil précieux pour réduire les pertes, les délais et offrir davantage de flexibilité dans le design. Les systèmes d’impression 3D ont également gagné en taille et en capacités à mesure que la technologie s’améliore. » explique l’équipe de l’AMO.
Pour mener à bien ce projet, l’AMO a eu besoin d’une imprimante 3D de taille importante, un matériel plutôt rare sur le marché. C’est dans le laboratoire national d’Oak Ridge, situé dans le Tennessee, que l’équipe a pu avoir accès à des équipements qui répondaient à cette contrainte. Là-bas, les imprimantes 3D sont 500 à 1000 fois plus rapides que les imprimantes 3D traditionnels et un espace de construction d’une taille