En Inde, des chercheurs ont développé une solution innovante pour produire de l’énergie, une installation solaire qui prend la forme d’un arbre.
Une capacité de 5KW
Cette unité de production est capable de générer autant d’énergie qu’un réseau solaire traditionnel et présente l’avantage de nécessiter beaucoup moins de place pour fonctionner.
Pour le Dr. Harsh Vardhan, l’un des membres de l’équipe Central Mechanical Engineering Research Institute (CSIR-CMERI) à l’origine de l’invention, l’arbre solaire est une solution idéale pour intégrer facilement la production d’énergie renouvelable dans les zones urbaines où l’espace est limité et se résume la plupart du temps, pour le solaire, à occuper le toit des bâtiments.
L’installation repose sur une structure aux allures d’arbre avec des branches orientées verticalement sur lesquelles sont fixées des panneaux photovoltaïques. Un arbre a une capacité de production solaire de 5 kilowatts, soit assez d’énergie pour alimenter cinq maisons, sur un peu plus d’1 m2 de surface quand la taille moyenne d’un parc solaire monte à 120 m2.
Un rendement supérieur aux installations traditionnelles
L’arbre solaire présenterait un rendement 10 à 15 % supérieur aux installations traditionnelles. L’unité de production est également dotée d’une batterie qui, une fois pleine, garantit deux heures d’électricité une fois la nuit tombée. Cet arbre est également auto-nettoyant et dispose d’un arrosage incorporé pour enlever tous les débris qui pourraient altérer l’efficacité des panneaux.
Des expérimentations ont lieu actuellement dans trois villes du Bengale-Occidental. Les prochaines versions de l’équipement seront équipées d’un système de rotation qui sera capable de suivre et capter les rayons du soleil tout au long de la journée afin de maximiser son niveau d’exploitation.
Pour se procurer un arbre solaire, il faudra débourser $7500 (6683 euros). En France, EDF a développé une solution similaire baptisée Smartflower, un générateur photovoltaïque intelligent en forme de fleur.