Les smart grids ne sont plus laissés de côté comme le montre la forte volonté politique de développer les réseaux intelligents dans de nombreuses régions en Inde. Si les villes seront les premières bénéficiaires, à long terme c'est tout le pays qui vivra à l'heure des réseaux intelligents. 

L'Inde investit 10 milliards pour faire décoller les smart grids

L’Inde souffre d’une consommation énergétique très peu efficiente qui lui coûte cher. La perte d’énergie dans des réseaux vieillissants et les vols sont un réel problème alors que le pays doit trouver le moyen de quadrupler sa production d’énergie d’ici 2030. Pour répondre à ces défis gigantesques, le gouvernement central indien a décidé de mettre 10 milliards de dollars sur la table afin de munir le pays (ou plutôt certaines zones) de réseaux énergétiques intelligents.

Le projet intitulé Restructured Accelerated Power Development and Reform Programme sera mené sur plusieurs années et comporte deux volets. Le premier, essentiel à la bonne dépense des deniers publics aura pour objectif d’analyser et comprendre les faiblesses du système de distribution du réseau énergétique indien. Le coût de 2 milliards de dollars est impressionnant, mais à la mesure des enjeux. Les 8 milliards de dollars restant seront consacrés à la rénovation et à la modernisation du système. Une rénovation qui se fera notamment au moyen de smart grids. De nombreux projets – pas seulement en zone urbaine – ont déjà été lancés et les grandes entreprises indiennes du secteur ainsi que les sociétés japonaises, américaines et européennes se placent afin de remporter des marchés prometteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.