Le mois dernier, la coopérative électrique de l’Île de Kauai est parvenue pendant quelques jours à générer 90 % de son énergie grâce aux renouvelables.

Plus vielle île de l’archipel d’Hawaï, Kauai s’apprête également à devenir un modèle en matière environnementale. Connue pour ses paysages fantastiques qui accueillent depuis des années les tournages de cinéma, l’Île s’engage aujourd’hui dans une décarbonisation de son modèle énergétique en privilégiant les énergies propres.

 

La coopérative électrique de Kauai a ainsi réussi le mois dernier à honorer 90 % de ses besoins énergétiques grâce à l’emploi d’une combinaison d’énergies vertes. Au mois de janvier, le solaire, la biomasse et l’hydroélectricité ont permis à l’Île d’assurer la majeure partie de sa production énergétique et cela durant quatre jours.

 

En moyenne, les EnR ont permis de répondre à 77 % de la demande énergétique de Kauia durant les heures les plus ensoleillées, atteignant même jusqu’à 90 % certains jours.

 

Généralement, le solaire couvre 62 % des besoins énergétiques de l’Île, quand la biomasse pointe à 8 % et l’hydroélectricité à 7 %. Désormais, sur une année normale les énergies renouvelables représentent 38 % du mix énergétique de Kauia, soit 8 % de plus qu’en 2010. Le pétrole reste aujourd’hui la source énergétique principale de l’Île avec une part de 62 % dans le mix énergétique.

 

50 % d’EnR à l’horizon 2023

 

Depuis plusieurs années, l’Île s’est engagée à réduire sa dépendance aux énergies fossiles et a réussi en l’espace de cinq ans à diminuer sa consommation pétrolière de 30 % et à faire passer son niveau d’émission de gaz à effet de serre en dessous de celui relevé en 1990.

 

Pour décarboner son modèle énergétique, Kauia peut notamment compter sur la centrale biomasse de Koloa située dans le sud de l’Île. Depuis le mois dernier produit pas moins de 7 mégawatts, soit 11 % des besoins énergétiques de l’Île.

 

Aujourd’hui, l’ambition de Kauia est de tirer 50 % de son électricité des énergies renouvelables d’ici à 2023, un objectif qui pourrait être atteint dès 2019 selon les récents résultats.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.