La mise en œuvre de smart grids pourrait représ

 

 

enter une économie comprise entre 1 et 3,5 milliards d'euros pour les consommateurs aux Pays-Bas, selon une récente étude menée en conclusion du pilote PowerMatching City, projet déployé dans un village néerlandais.

Réelles économies

Pour trouver des solutions pratiques aux défis posés par la transition énergétique, le PowerMatching City a été créé en 2009 à Hoogkerk, village de la province néerlandaise de Groningue. En 2011, une communauté regroupant 40 ménages entrait dans la phase 2 : une expérience réelle de la vie avec l'énergie durable. Les résidents ont ainsi utilisé des panneaux solaires, micro centrales de cogénération et des pompes à chaleur pour couvrir leurs propres besoins en électricité et en chauffage. Un logiciel intelligent a également été utilisé pour partager l'électricité entre voisins et, enfin, l'utilisation des appareils ménagers se faisaient à des moments où le réseau se situait dans des conditions optimales de fourniture d'électricité.

Bilan : PowerMatching City a démontré que des déploiements de systèmes énergétiques intelligents sont techniquement réalisables, et qu'une certaine idée de flexibilité de l'énergie a un sens économique. A la fin de ce pilote, il a été conclu que les gains nets sur le marché des consommateurs peuvent bien atteindre 3,5 Md €. Ces conclusions sont fondées en partie sur l'argent économisé par les opérateurs de réseaux, qui évitent les coûts d'investissements et d'entretien des réseaux d'énergie existants. En outre, les fournisseurs d'énergie seraient en mesure de gérer plus efficacement la consommation d'énergie de leurs clients, ainsi, ils seront en mesure d'acheter de l'énergie à des prix de gros plus compétitifs. Les fournisseurs d'énergie auraient également la possibilité d'utiliser l'énergie produite localement pour faire correspondre l'offre à la demande locale, ce qui permet aussi des économies.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.