Nicolas CHARTON, Manager d’E-CUBE STRATEGY CONSULTANTS animera la Salle 4  « FOCUS PME/START UP » du congrès SG PARIS 2015, dans l'après-midi du 29 mai prochain (à l’Espace Grande Arche de Paris La Défense). Brève interview en guise d’avant-propos.

En quoi la data révolutionne le marché ?

Le concept Smart Grids est fondamentalement lié à la donnée qui a toujours été au cœur de la mise en place d’un réseau intelligent. De fait, la multiplication des données contribue naturellement au déploiement des Smart Grids. Au-delà, l’accélération de la dynamique digitalisation pourrait avoir un impact plus structurel sur le décloisonnement des initiatives, notamment sur le multi-énergie et sur l’élargissement de l’écosystème à de nouveaux acteurs (collectivité territoriales, exploitants de services de mobilité, consommateurs …). La maîtrise de cette ouverture des modèles d’affaires est peut-être la clef d’une création de valeur renforcée avec les Smart Grids.

 

Quel sera l’impact de la loi de transition énergétique sur le marché des smart grids ?

Dans le secteur de l’énergie les évolutions législatives ou réglementaires sont structurantes, parfois plus que les équilibres marché. L’évolution des market design, que ce soit le marché de capacité ou l’intégration de l’effacement, ont ouvert de nouvelles sources de valorisation de la flexibilité à l’échelle nationale. La loi sur la transition énergétique ne déroge pas à la règle, avec un renforcement du rôle des acteurs territoriaux et donc de l’enjeu de pilotage énergétique à l’échelle locale. A ce titre, la mise en place d’expérimentations d’un service de flexibilité local sur le réseau de distribution constituera une nouvelle source de valorisation concrète des Smart Grids.

 

En quoi les smart grids pourraient influencer positivement le « dérèglement climatique » ?

Les Smart Grids ne sont pas intrinsèquement synonymes de réduction des gaz à effet de serre. Ils ne remplacent pas une politique de développement des énergies renouvelables ou le signal prix du marché du carbone. Pour autant, ils jouent un rôle d’optimisation des coûts ou d’enabler pour les technologies bas carbone, notamment en permettant un accueil à coût maîtrisé des énergies renouvelables sur les réseaux.

 

Le congrès SG PARIS aura lieu les 27, 28 et 29 mai prochains à l'Espace Grande Arche de Paris La Défense

Informations et inscriptions ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.