Les analystes du cabinet TechNavio prédisent que le marché mondial des micro réseaux devrait croître régulièrement à un TCAC de plus de 13% d'ici à 2020.
Ce nouveau rapport de recherche explique que le besoin croissant en systèmes d'alimentation de pointe par rapport aux réseaux traditionnels est l'un des principaux facteurs positifs concernant la croissance du marché des micro réseaux.
Le coût sans cesse croissant de l'énergie, les infrastructures vieillissantes, l'électrification de masse, et les changements climatiques ont incité les pays à travers le monde à se concentrer sur l'amélioration de leur infrastructure de réseau. Le réseau électrique nord-américain est désormais vulnérable en raison de son vieillissement, et les services publics d'électricité en Asie souffrent d’un taux d'électrification minime, alors que des millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité d’un réseau.
Usage local et militaire
Par ailleurs, il existe une quantité considérable de perte d'énergie pendant la transmission et la distribution. Ces inconvénients dans la production d'électricité conventionnelle vont inéluctablement conduire à la mise en œuvre de micro réseaux qui seront une partie des multiples sources de production d'énergie, grâce à l'énergie solaire, le vent, la biomasse, la géothermie et les combustibles fossiles. Les micro réseaux pourront au final être utilisés pour générer et fournir de l'électricité à une communauté locale, des universités ou des bases militaires par exemple.
Des investissements dans le développement de micro réseaux mobiles devraient d’ailleurs régulièrement être faits dans les années à venir, notamment pour un usage militaire.