L'Ethiopie ou encore les Maldives souhaitent atteindre 100 % d’énergies renouvelables d’ici à 2050.
Durant la COP22, qui a pris fin il y a quelques jours à Marrakech, 48 pays membres du Climate Vulnerable Forum ont annoncé leur décision de convertir entièrement leur modèle énergétique aux énergies renouvelables d’ici à 2050.
Créé en 2009, le Climate Vulnerable Forum est un partenariat international établi entre plusieurs pays parmi les plus touchés par les dérives climatiques. Les membres de cette alliance, comme l’Ethiopie, les Îles Marshall ou le Bangladesh, se sont mis d’accord pour avoir une production d’énergie 100 % renouvelable « aussi rapidement que possible » à l’horizon 2050 au plus tard.
« Bien que notre contribution (au changement climatique) soit insignifiante, l'impact que le changement climatique fait peser sur nous est très élevé et nous sommes ici ensemble pour nous assurer que nous ayons un mot à dire sur notre avenir » a déclaré Gemedo Dale, Ministre de l'environnement, de la forêt et du changement climatique de l'Ethiopie, lors de la COP22.
Pour le représentant des Îles Marshall, Mattlan Zackhras, cette coalition doit aujourd’hui encourager d’autres pays à s’engager vers un mix énergétique neutre en carbone, seule manière pour ces pays vulnérables face à l’urgence environnementale d’éviter les dangers provoqués par les ouragans, les inondations ou la sécheresse.
L’ancien vice-président américain Al Gore accueille également cette initiative avec enthousiasme. « Ces engagements ambitieux montrent la voie pour d’autres pays et nous permettent d’envisager le travail qu’il reste à accomplir en matière de lutte contre le réchauffement climatique avec optimisme. » a-t-il indiqué au journal britannique The Guardian.
Dans le communiqué publié par le Climate Vulnerable Forum, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, salue également cette décision. « Le monde a besoin maintenant de ce type de leadership courageux en matière de changement climatique. Si les pays qui ont le moins contribué à provoquer le changement climatique peuvent prendre de telles mesures, les autres peuvent aussi le faire »