Selon une étude récemment publiée par Northeast Group, LLC, les pays européens – menés par les pays nordiques, mais aussi l'Italie et les Pays-Bas – sont au sommet du classement des cadres réglementaires permettant la modernisation du réseau électrique, qui s’est effectué selon de nouveaux indices.

Un cadre règlementaire idéal en Europe

La plupart des pays du monde ont récemment été évalués par le cabinet d’étude Northeast Group sur la base de dix indicateurs, comprenant le déploiement de compteurs intelligents et de projets pilotes, la disponibilité de mécanismes de financement ou d’incitations à la production décentralisée ainsi que d'autres mises en place de mesures politiques encourageant la modernisation du réseau.

D'autres pays de l’OCDE, tels que la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et le Canada ont rejoint les pays européens dans le haut du classement, affirme une nouvelle étude récemment publiée par le Northeast Group, LLC.

« Globalement, les pays de l'OCDE sont en grande partie les leaders concernant les cadres règlementaires du développement des réseaux intelligents », affirme Ben Gardner, président de Northeast Group. « Mais il y a également des pays non membres de l’OCDE qui ont mis en place une réglementation innovante en la matière, notamment la Roumanie, Singapour et les Emirats Arabes Unis. Parallèlement, et de façon surprenante, certains pays développés sont à la traîne. Comme l'Allemagne et la Belgique, qui doivent encore se mettre d' accord avec l'Union européenne à propos des objectifs de compteurs intelligents. »

Les règlements sont essentiels pour la conduite des investissements d'infrastructure de réseau intelligent à travers le monde. Dans l'Union européenne, les réglementations telles que l’objectif d’un taux de pénétration de 80% de compteurs intelligents d'ici 2020, jettent les bases pour les modernisations du réseau à grande échelle. Aux États-Unis, il y a de cela plusieurs années, le programme Smart Grid Investment Grant (SGIG) avait quant à lui été le catalyseur du marché des réseaux intelligents de l’autre côté de l’Atlantique.

L'étude estime également que les pays riches de l'OCDE se distinguent par des taux élevés de demande en électricité, et peuvent donc tirer des avantages significatifs par le biais de programmes de réponse à la demande possibles grâce à une infrastructure de réseau intelligent.

En outre, les pays à faible revenu ont la possibilité de bénéficier de l'aide des compteurs intelligents pour réduire des taux de pertes non-techniques qui peuvent être très élevés selon les cas. Dans certains pays à faible revenu, tels que le Nigeria, les déploiements de réseaux intelligents progressent d’ailleurs pour cette raison, et ceci sans disposer d’un cadre juridique bien défini.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.