Sept entreprises ont été primées, ce mardi 19 mai, à l’occasion des premiers Trophées de la transition énergétique organisés par le quotidien L'Usine Nouvelle.
Le président du jury Louis Schweitzer, également Commissaire général à l'investissement, a tenu, avant de lancer la cérémonie de remise des prix, à saluer la qualité de toutes les candidatures reçues.
Le prix de la Communication a été remis à l'Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb), pour l’organisation du concours Cube 2020, destiné à promouvoir les bâtiments économes et propres (c’est-à-dire efficaces d’un point de vue énergétique et limitant les GES).
Concernant les Transports durables, c’est l'entreprise Mobility qui se distingue, en ayant développé le secteur mobilité du groupe Vinci grâce à un système de récupération d’énergie au freinage.
Pour les Smart Grids, la toute jeune société Embix, spécialiste de l’analyse de données d’éco-quartiers, a remporté la distinction maximale, grâce à son outil de récupération et d’analyse d’informations Urban Power.
Energiency, gagne dans la catégorie Start-up, avec un autre outil d’analyse de données, destiné cette fois-ci aux sites industriels.
EDF Optimal Solutions a été distingué dans la catégorie EnR, pour une production thermique durable dans une usine Bonilait, à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne).
Solvay remporte le prix de l'Efficacité énergétique, grâce à une démarche coopérative effectuée pour l’installation d’une nouvelle chaudière sur son site de La Rochelle.
Enfin, le trophée Coup de cœur du jury revient à la start-up Hydroquest, qui propose, entre autres, des hydroliennes fluviales.