L'avènement des smart grids va révolutionner le secteur des fournisseurs d'énergie aussi sûrement que la découverte des vertus du pétrole. Mais dans quel sens ? Des analystes d'IDC révèlent leurs prédictions pour les cinq prochaines années.

Un mot d'ordre : place à l'innovation

Le cabinet d'analyse IDC vient de dévoiler sa vision de l'avenir du secteur énergétique. Elle s'articule autour d'un certain nombre de points saillants qui, tous, contribueront à remodeler cette industrie. Voici les trois principaux.

En premier lieu, selon eux, les fournisseurs seront de plus en plus amenés à partir à la chasse à la flexibilité et à l'innovation dans leur stratégie d'opération et leur modèle économique. Un paramètre notamment dû à l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le réseau, mais aussi à la participation croissante du consommateur final dans le processus prônée par les smart grids. Bref, plus question de se contenter de capitaliser sur l'existant, il faudra désormais rester alerte, et ne pas avoir peur de proposer du neuf dans un monde où le mouvement est roi.

Second point, les microgrids. Ils encourageront un chambardement du business model actuel. S'ils offrent de nombreuses opportunités d'amélioration du réseau en termes de raccordement et de flexibilité, ils posent aussi des défis auxquels il va falloir répondre : l'optimisation du suivi, du contrôle et de l'intégration des ressources.

Troisième point, qui rejoint un peu le premier, le cabinet IDC annonce que de s'inscrire dans une logique proactive sera une nécessité pour les dirigeants des firmes. Ils auront à jouer un rôle prépondérant, et notamment à resserrer leurs liens avec les autres acteurs du secteur, à l'instar des spécialistes de la cyber-sécurité. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.