L'industrie de l'énergie éolienne a connu une augmentation de 5% du nombre de ses emplois, et fait actuellement vivre 1,1 million de personnes dans le monde, selon la Revue annuelle 2016 sur l’emploi dans les énergies renouvelables (IRENA).
L’éolien résiste à la crise
L'énergie éolienne est la principale source alternative de production d'électricité en 2015.
L'augmentation des chiffres de l'emploi dans l’éolien est principalement due à des taux d'installation particulièrement élevés en Chine, aux États-Unis et en Allemagne.
La création de nouveaux emplois est stimulée par la baisse des coûts des technologies ENR, ainsi que par la mise en place de nouveaux cadres politique, affirme le Global Wind Energy Council (GWEC).
Tandis que les gouvernements continuent de se battre contre des taux de chômage élevés dans de nombreuses régions du monde, le potentiel futur de l'emploi dans l'industrie éolienne est devenu de plus en plus important.
« L'industrie éolienne a connu une croissance record au cours des dernières années, ce qui aide non seulement les pays à atteindre leurs objectifs en matière de climat, mais génère aussi de nouveaux emplois et stimule l'économie locale, à hauteur d'environ 110 milliards de dollars l'an dernier », a déclaré Steve Sawyer, secrétaire général du GWEC.