Avec 12,8 gigawatts de capacités supplémentaires installées l’année dernière en Europe, l’énergie éolienne est désormais la troisième source de production énergétique de l’UE et prend la tête des énergies renouvelables. 

La filière éolienne dispose aujourd’hui de 142 gigawatts (GW) de capacités installées en Europe, soit 15,6 % du parc électrique total, permettant à cette énergie d’accéder au troisième rang des sources de production d’électricité les plus importantes dans l’UE. Le gaz (21, 1 %) et le charbon (17,5 %) occupent toujours la première et second place.

 

D’après le dernier bilan annuel de l'Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA), 12,8 MW de capacités supplémentaires ont été installées en Europe en 2015, la filière connaissant ainsi une croissance de 6,3 % par rapport à 2014. Cette progression permet à l’éolien de décrocher aujourd’hui le titre de première énergie renouvelable d’Europe, devant l’hydroélectricité et le solaire.

 

La France prend la 4ème place

 

En 2015, toujours selon les informations communiquées par l’EWEA, l’énergie produite grâce au vent a permis de répondre à 11,4 % des besoins en électricité de l’UE.

 

Dans la course à l’éolien, l’Allemagne figure toujours en pôle position puisqu’elle dispose à ce jour du plus important parc éolien d’Europe avec 45 GW de capacités de production. En deuxième et troisième place, on retrouve l’Espagne (23 GW) et le Royaume-Uni (13,6 GW). Avec ses 10,4 GW d’énergie éolienne produite en 2015, la France arrive à se hisser au quatrième rang des pays européens où la filière est la plus développée.

 

Les bons résultats de l’éolien en Europe sont notamment portés par un fort développement des installations en mer, ces dernières ayant doublé l’année dernière quand l’éolien terrestre accusait lui une baisse de 7, 8 %.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.