Les vents forts qui ont récemment secoué l’Ecosse ont permis aux éoliennes du pays de produire assez d’énergie pour répondre aux besoins énergétiques de la population durant une journée. 

Le résultat de politiques fortes en faveur des renouvelables

 

Des données communiquées par la société Weather Energy et analysées par l’antenne écossaise de WWF indiquent que dimanche dernier, les éoliennes installées en Écosse ont permis d’ajouter 39 545 mégawatheures (MWh) au réseau électrique national.

 

La consommation totale d’électricité en Écosse ce 7 août était de 37 202 MWh, la production éolienne a ainsi représenté 106 % des besoins du pays.

 

« Ce moment majeur est le résultat de nombreuses années de soutien politique qui font qu’aujourd’hui les énergies renouvelables permettent de répondre à la moitié de nos besoins énergétiques » a déclaré au Guardian Lang Banks, directeur de WWF en Écosse. 

 

Pour Banks, les efforts du gouvernement pour développer les énergies renouvelables doivent s’intensifier si l’Écosse veut continuer de récolter les bénéfices d’une économie bas carbone.

 

« Nous avons besoin que la prochaine stratégie énergétique mise en place par l’État fixe un objectif qui permette de garantir que la moitié de notre énergie provienne de sources renouvelables d’ici à 2030. » 

 

Des projets parmi les plus importants au monde

 

L’Écosse est devenu un acteur important de l’industrie éolienne dans le monde entier. En mai, le pays s’est une nouvelle fois illustré dans ce secteur en lançant un projet de ferme éolienne en mer d’un montant de 3,33 milliards d’euros.

 

Le parc éolien de Béatrice, situé dans la Baie de Moray, disposera de 84 éoliennes d’une puissance cumulée de 588 MW qui permettra d’alimenter 450 000 foyers, d’après l’énergéticien écossais SSE en charge du projet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.