La société suédoise Azelio a achevé son projet de vérification au Maroc et la première électricité a été produite. La vérification 24 heures sur 24 de la solution d’Azelio pour le stockage et la production d’électricité durable à la demande est une étape importante dans l’industrialisation de l’entreprise.
Au cours du quatrième trimestre 2019, Azelio a préparé son projet de vérification avec son partenaire stratégique, l’Agence marocaine d’État pour l’énergie durable, Masen, à Ouarzazate Solar Power Station (également connue sous le nom de Noor Power Station) au Maroc, l’une des plus grandes au monde. Depuis que deux modules comprenant la solution de stockage d’énergie d’Azelio ont été déployés début décembre, de nouvelles installations ont été réalisées. La première électricité du stockage d’énergie a été produite et Azelio a atteint son objectif de production d’électricité avant la fin de l’année.
Aujourd’hui, le site compte deux modules, constitués d’unités de stockage d’énergie ainsi que d’unités conçues pour convertir la chaleur stockée en électricité qui est ensuite utilisée pour augmenter le stockage d’énergie thermique. Les modules comprennent également un moteur Stirling qui convertit l’énergie thermique stockée en électricité durable et distribuable 24h / 24. Les unités de stockage seront chargées à l’aide de l’électricité produite par 1 000 mètres carrés de panneaux solaires.
L’objectif du projet de vérification est de générer des données montrant les niveaux de performance de la technologie dans un environnement réel au cours des prochains mois. Cela signifie que la technologie deviendra bancable, car les clients d’Azelio pourront utiliser ces données pour rechercher des financements pour des projets impliquant la technologie d’Azelio.