Avec 14,7% de ses terres et 12% de ses eaux territoriales sous protection, la planète est en voie d'atteindre un objectif majeur en termes de conservation, selon l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Enjeu crucial

Néanmoins, dans leur rapport de 2016 « Protected Planet », diffusé le 2 septembre lors du Congrès mondial sur la nature (Hawaï), le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement) et l’UICN démontrent que des zones cruciales par leur biodiversité ne sont pas encore suffisamment protégées.

Le rapport recommande ainsi de continuer d’investir dans les zones protégées et de renforcer la gestion durable de la pêche, le contrôle des espèces envahissantes, et limiter les incitations nuisibles, telles que les subventions menaçant la biodiversité.

L'adoption de ces recommandations contribuerait à enrayer la perte de biodiversité, améliorer la sécurité alimentaire et de l'eau, permettre aux communautés humaines vulnérables de mieux faire face aux catastrophes naturelles, et conserver les connaissances issues de la tradition.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.