Le Hornsea Project One aura 1,2 gigawatt de capacités et permettra d’alimenter 1 million de foyers.
La première ferme éolienne à dépasser les 1 000 mégawatts
Avec des capacités cumulées de 5 061 mégawatts, le Royaume-Uni reste le leader dans l’énergie éolienne offshore en 2015, d’après le GWEC (Global Wind Energy Council).
Seulement, des pays comme l’Allemagne se positionne chaque jour davantage comme de sérieux concurrents sur le terrain de l’éolien en mer en réalisant de sérieuses avancées en la matière. Pour garder son titre de champion, le Royaume-Uni se lance aujourd’hui dans la construction du plus grand parc éolien en mer au monde.
En février, la société danoise DONG Energy annonçait ses plans pour développer ce projet au large du village côtier de Hornsea, situé dans le Yorkshire en Angleterre. Selon DONG Energy, les capacités du parc devraient atteindre 1, 2 gigawatt, faisant de cette installation la première ferme éolienne à dépasser les 1 000 mégawatts.
Le Hornsea Project One devrait s’achever d’ici à 2020 et sera en mesure de fournir de l’énergie à plus d’un million de foyers. Le lancement du chantier est attendu pour fin 2016- début 2017.
« Avoir la ferme éolienne la plus importante au monde située le long de la côte du Yorkshire est très significatif et met en avant le rôle vital que l’éolien en mer va jouer pour répondre à la demande britannique en matière d’énergie bas carbone. » a déclaré par voie de communiqué Brent Cheshire, directeur de la filiale britannique de DONG Energy.
Le Hornsea Project sera étendu sur plus de 407 m2 et comportera 240 éoliennes de 190 mètres de haut chacune.
Profiter du potentiel venteux de la mer du Nord
Selon un rapport publié par The Met Office, le service national britannique de météorologie, qui étudie les localisations européennes les plus venteuses en 2014, la mer du Nord, est désignée première du classement, suivie par la région Baltique, le Danemark, les îles Britanniques et le Bénélux.
« Ce qui important pour l’énergie éolienne n’est pas nécessairement la vitesse mais la persistance du vent. » explique le météorologue Jim Andrews.
« Cela signifie que les éoliennes vont tourner de manière productive pendant un durée significative. » ajoute-t-il.
DONG Energy, qui gère déjà six fermes éoliennes au Royaume-Uni, a également investi le marché américain. La compagnie a récemment signé un accord pour prendre en charge le développement d’un projet pour RES Americas, une société américaine spécialisée en énergies renouvelables qui se situera le long de la côte du New Jersey.
Les Etats-Unis n’ont pour l’instant aucun parc éolien en mer opérationnel mais cette situation devrait changer avec l’inauguration cette année de la ferme éolienne de Block Island, installée à Rhodes Island.