La société d’ingénierie Rudis vient de mettre en place la première centrale photovoltaïque du Kosovo, implantée à Gjurgjevik,  une localité située dans la municipalité de Klina. 

La centrale est conçue pour générer une capacité de 102 kW, une quantité qui devrait rapidement être triplée avec l’accord de l’Office de régulation de l’énergie du Kosovo. A l’occasion du lancement de la centrale, le ministre du Développement Économique Blerand Stavileci rappelle que l’objectif du gouvernement est d’atteindre une part de 25 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays à l’horizon 2020.

 

L’installation a officiellement été inaugurée le 21 octobre en présence de Blerand Stavileci, ministre du Développement Économique, George Karagutoff, dirigeant de la Compagnie nationale de distribution d’électricité du Kosovo (KEDS), ainsi que d’autres personnalités politiques et acteurs du marché énergétique kosovar.

 

Le projet  a été développé par Led Light Technology Kosovo LLC, une filiale locale de Rudis. Les panneaux photovoltaïques installés sur la centrale solaire ont été acquis par Rudis auprès du fabricant Gorenje.

 

Durant la cérémonie d’inauguration, le ministre du Développement Économique a déclaré que le gouvernement soutiendra l’ensemble des projets qui pourront favoriser la diversification des structures de génération d’énergie au Kosovo, avec la volonté de dynamiser de manière concrète les investissements permettant développement des énergies renouvelables. Stavileci indique que son Ministère continuera d’encourager ce genre d’initiatives et de financer le secteur des EnR.

 

La centrale à peine activée, il est déjà question d’en optimiser le rendement. « A Rudis, nous prévoyons d’investir davantage sur ce projet afin de tripler la capacité de la centrale. Pour cela, nous avons obtenu le feu vert de l’Office de régulation de l’énergie. » précise Dejan Bas, Chef de projet chez Rudis.

 

Rudis est une des sociétés leader dans le domaine de l’ingénierie en Slovénie. Elle est spécialisée dans des secteurs tels que l’énergie, l’écologie, l’industrie ou encore les technologies de pointe. Aujourd’hui, son intervention au Kosovo témoigne d’une volonté forte du pays d’accorder une place de plus en plus importante aux énergies bas carbone et réduire peu à peu sa dépendance aux énergies fossiles.

 

Source

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.