Le Japon a clairement fait ses plans d'amélioration d'efficacité énergétique et de production d'électricité en se concentrant principalement sur les sources renouvelables. Une partie de leur programme consiste à augmenter le déploiement de réseau intelligent, ce qui, selon la firme de recherches et d'analyses GlobalData, devrait conduire le pays à devenir l'un des tout meilleurs marchés smart grids dans la région Asie-Pacifique.
La donne a changé depuis Fukushima
Comme le note GlobalData, au début des années 2000, le Japon a été parmi les premiers pays à investir dans la recherche et développement des réseaux intelligents, grâce, notamment, à New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO) et le financement d'un certain nombre de projets de micro-réseaux pilotes à partir de 2003.
Mais plus récemment, en 2014, le ministère japonais de l'Énergie a lancé un nouveau programme visant à encourager le développement de micro-réseaux, disposant d'une enveloppe de 7 millions de dollars (environ 6,5 millions d'euros) sur trois ans, disponible pour des projets de démonstration indépendants, tels que la mobilité et le stockage propre aux véhicules électriques, les systèmes de production et de stockage d'énergie renouvelable ainsi que l'optimisation de l'efficacité énergétique.
« Suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, le Japon a subi des dommages importants dans son infrastructure de réseau, avec une réduction de sa production de charge de base. Par conséquent, il y a davantage d'efforts à fournir pour accroître l'efficacité énergétique du pays et la production d'énergie renouvelable », affirme Sowmyavadhana Srinivasan, analyste principal chez GlobalData.