Le pays s’est fixé pour objectif de passer une année complète sans avoir recours aux énergies fossiles.
Vers une compensation totale des émissions carbone
Le Costa Rica est parvenu à alimenter son réseau électrique pendant plus d’une centaine de jours grâce aux énergies renouvelables (EnR), 121 jours pour être exact. Son ambition est désormais d’arriver à passer une année complète sans avoir besoin d’utiliser d’énergies fossiles.
L’année dernière, les sources d’énergie renouvelable ont permis d’honorer les besoins énergétiques du pays durant 285 jours, selon le site Inhabitat. La majorité de l’énergie renouvelable du Costa Rica provient de centrales hydroélectriques et d’une combinaison d’énergie éolienne, solaire et géothermique.
En Europe, les EnR montent également en puissance et occupent aujourd’hui énergies la moitié du mix énergétique suédois. En 2015, le Premier ministre suédois a annoncé que le pays allait travailler pour intensifier ses efforts afin de devenir « un des premiers États au monde à être intégralement libéré des énergies fossiles ».
Le Portugal sur les pas du Costa Rica
L’année dernière, les fermes éoliennes du Danemark ont permis de fournir 140 % de la demande énergétique du pays. Plus tôt cette année, le Portugal a franchi une étape importante dans son plan pour décarboner totalement son modèle énergétique. Durant 107 jours, le pays est parvenu à tirer l’intégralité de son électricité de sources renouvelables.
Historiquement dépendant du charbon et du gaz naturel pour répondre à ses besoins énergétiques, le Portugal a multiplié les initiatives ces dernières années pour augmenter l’utilisation de l’énergie solaire, éolienne et hydraulique dans le pays.
Le Portugal doit atteindre 31 % d’énergie renouvelable d’ici à 2020 pour répondre aux exigences fixées par l’UE en 2009, un niveau que seules la Suède, l’Autriche, la Finlande et la Lettonie peuvent espérer dépasser dans cette même période.