Si l'Etat ne joue pas toujours les fers de lance en matière de smart grids, on peut en revanche compter sur l'Europe et les régions pour imprimer le rythme. Le dévoilement de Greenlys, projet pilote mis sur pied à Lyon et Grenoble, constitue une preuve supplémentaire de l'implication de ces dernières.
Consommer moins et mieux
Le bâtiment intelligent sera bientôt monnaie courante. En guise de mise en bouche, Greenlys se propose déjà de satisfaire au triptyque d'exigences auxquelles ces structures répondront : efficacité énergétique, confort et sécurité. Les techniques de l'autoconsommation et de l'effacement y sont optimisées, afin de permettre de consommer moins et mieux.
L'approche est ici holistique. Elle suppose d'inciter en temps réel les consommateurs à bénéficier d'un tarif avantageux quand de fortes disponibilités d'énergies intermittentes (éolien, solaire…) se font ressentir, de rétablir les coupures sans intervention d'un agent (compteurs Linky), mais aussi d'encourager chacun à devenir son propre producteur grâce à l'installation d'équipements dédiés.