La société Newwind a créé un système éolien qui prend la forme d’un arbre. L’objectif de cette entreprise parisienne est de démocratiser l’utilisation de l’énergie éolienne en trouvant les solutions nécessaires pour répondre aux besoins énergétiques croissants de notre société. 

Des éoliennes sur nos trottoirs ?

 

L’éolien est aujourd’hui une filière qui se développe à vitesse grand V. Au cours des dix dernières années, le secteur a connu une croissance moyenne de 26 % par an. Le succès rencontré par cette énergie s’explique par de nombreuses raisons. Tout d’abord, elle est abondante et inépuisable. Elle est ensuite propre et disponible un peu partout dans le monde. Enfin, elle reste une énergie bon marché.

 

Aujourd’hui, l’éolien est la première énergie renouvelable en Europe en termes de capacités installées. Avec un parc de 142 gigawatts, dont 12 800 mégawatts supplémentaires installés l’année dernière, l’éolien devance désormais l’hydroélectricité même s’il reste encore derrière le gaz et le charbon.

 

Lorsqu’on parle d’éolienne, on a généralement l’habitude de voir une série de grosses machines situées dans un champs ou en pleine mer. Une société parisienne propose désormais une éolienne de la taille d’un arbre, qui peut s’implanter aussi bien en centre ville qu’à la campagne.

 

Créée en 2011, Newwind commercialise aujourd’hui une éolienne compacte, qui épouse la forme d’un arbre pour s’intégrer plus facilement dans le paysage urbain. Les feuilles fonctionnent comme des éoliennes à taille réduite et possèdent des micro-turbines appelées « Aerolaf ». Le démarrage de ces dernières est lancé dès qu’un vent de 2 mètres second est détecté.

 

Silencieuses, ces turbines vont activer des générateurs situés au pied de chaque paire de feuilles. Le système produit alors de la micro électricité. Les générateurs génèrent alors un courant alternatif qui est ensuite convertit en courant continu grâce à un pont d’iode. On utilise enfin un onduleur pour amener le courant dans le réseau.

 

Au total, l’éolienne possède 72 micro-turbines et mesure 9 mètres.

 

Favoriser l’intégration des EnR dans notre mix énergétique

 

Pour Newwind, cette invention est une solution pour favoriser davantage l’intégration des énergies renouvelables dans notre mix énergétiques, à l’heure où la France s’engage dans une transition énergétique qui à l’ambition de construire un avenir zéro carbone.

 

Selon l’ONU, 70 % de la population mondiale devrait être concentrée dans les zones urbaines à l’horizon 2050. La demande énergétique devrait également connaître un sérieux boom dans ces zones. Il est maintenant essentiel de réfléchir aux moyens de produire localement l’énergie qui servira à alimenter nos maisons et notre façon de vivre. L’éolienne Newwind préfigure ainsi le type de solutions qui peuvent parfaitement répondre à nos besoins énergétiques tout en s’adaptant aux nombreuses contraintes que présentent nos villes.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.