Le 17 décembre, Hitachi a annoncé que l’île de Maui de l’archipel d’Hawaï allait faire l’objet d’un projet nippo-américain de smart grids. Ce projet pilote devrait permettre de développer un système exportable à toutes les régions insulaires.

40 % d’énergies renouvelables en 2030 ?

Comme l’a indiqué Hitachi, ce projet pilote, qui doit se dérouler de décembre 2013 à mars 2015, doit permettre de démontrer qu’un usage efficace des énergies renouvelables et que l’installation d’un système d’infrastructures à faible impact carbone sont possibles dans les régions insulaires. D’après la compagnie électrique de Maui, en 2012, les énergies renouvelables ont représenté 21 % de l’approvisionnement de l’île en énergie. D’ici 2030, l’objectif de porter cette proportion à 40 %, mais pour l’intégralité de l’archipel.

Pour Hitachi, le principal défi sera celui d’assurer l’équilibre entre approvisionnement et demande d’électricité et le recours efficace aux énergies renouvelables. Dans cette optique, l’entreprise japonaise a exprimé son intention d’inclure les populations dans le projet, sur la base du volontariat. Au total, environ 200 foyers ont manifesté leur désir de prendre part à l’initiative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.