L'arrivée du parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) dans le troisième gouvernement Merkel a été l'occasion pour Sigmar Gabriel, vice-chancelier issu de ce parti, de saluer la volonté de François Hollande de créer un "Airbus de la transition énergétique" conduit par le couple franco-allemand.
Les smart grids à l'honneur, entre autres
L'Allemagne est davantage connue pour son développement des EnR que pour celui des réseaux intelligents, comme l'a souligné Hollande lors de sa troisième conférence de presse. La donne pourrait changer, sous l'impulsion de Sigmar Gabriel, également ministre de l'Economie et de l'Energie dans le gouvernement Merkel.
L'homme a semblé convaincu par l'idée du président français de créer un "Airbus de l'énergie" : « Airbus a été le fleuron de l'Europe. Nous apporterons notre soutien à une entreprise commune au niveau de la politique énergétique » a-t-il déclaré. Avant de se prononcer en faveur de la création d'une filiale commune aux deux agences française et allemande de l'énergie, filiale en charge de développer des projets.
Ces projets concerneraient notamment les réseaux électriques intelligents, l'énergie thermique, l'éolien offshore… "Il faut relocaliser la technologie en France et en Allemagne" a conclu le vice-chancelier. De bon augure.