L’Agence Française de Développement (AFD) a accordé à la Corporation Electrique de l’Equateur (CELEC EP) un financement non-remboursable de 250 000 euros pour la réalisation d’une étude du potentiel solaire sur le territoire national et le développement d’un portefeuille de nouveaux projets de génération d’électricité, à moyenne et grande échelle, par l’utilisation du rayonnement solaire (énergie photovoltaïque).
Le 13 mai dernier, la Direction de la Planification de l’Expansion de CELEC EP a participé au troisième Climate Business Round du Programme d’Appui à la Contribution Déterminée Nationale (CDN), organisé par le Ministère de l’Environnement et de l’Eau (MAAE) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Lors de cette réunion, CELEC EP a présenté des projets d’étude sur les énergies renouvelables à financer par la coopération internationale et la coopération a été précisée par l’AFD et CELEC EP.
Par l’intermédiaire du Fonds pour la promotion de l’expertise française (FEXTE), l’AFD sélectionnera des experts de cette nation, qui effectueront un balayage dans tout le pays, à la recherche de sites appropriés avec un niveau élevé de rayonnement solaire, en tenant compte de plusieurs critères, y compris la facilité de connexion au Réseau national de transport (SNT), qui sont en dehors des zones protégées ou de l’utilisation agricole, etc.
Ainsi, on saura – en détail – quelles sont les meilleures zones du pays pour développer des projets photovoltaïques à moyenne et grande échelle, où il y a une plus grande radiation solaire et, par conséquent, un plus grand retour sur investissement.
L’AFD Equateur, dans sa confirmation officielle à CELEC EP, a souligné son grand intérêt à soutenir le développement de ce type d’outil stratégique, qui contribuera à la diversification de la matrice électrique du pays. L’étude aurait une durée d’environ huit mois à compter de la signature du contrat et comprend 10 projets potentiels de préfaisabilité pour de futurs investissements.
La Direction de la planification de l’expansion de l’EP de la CELEC coordonnera avec l’entreprise adjudicataire le développement des études jusqu’à l’obtention des résultats finaux, réalisant ainsi un transfert de technologie et de connaissances entre la France et l’Équateur.
L’étude du potentiel photovoltaïque contribuera à la transition, la durabilité et la diversification de la matrice énergétique de l’Équateur, en plus de promouvoir de nouvelles sources d’investissement privé dans le domaine des énergies renouvelables et de l’utilisation adéquate des ressources naturelles disponibles dans le pays.
Accord pour la consolidation d’un inventaire des ressources énergétiques
L’étude du potentiel photovoltaïque du pays a été réalisée dans le cadre de l’accord de coopération interinstitutionnelle, signé entre CELEC EP et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles non-renouvelables, en mai dernier. Elle a pour objet la collecte d’informations par CELEC EP, la réalisation d’études et d’analyses électriques et énergétiques, de rapports techniques, économiques, sociaux et environnementaux, ainsi que d’autres fournitures nécessaires, en coordination avec le vice-ministère de l’électricité et des énergies renouvelables.