Le président Donald Trump a signé ce mardi un ordre exécutif mardi à la Maison Blanche afin de commencer à remplir son engagement de campagne visant à faire reculer les efforts de l'ancien président Barack Obama face au changement climatique.
L'ordre, que le président Trump a présenté aux agents de l'Agence de protection de l'environnement ce mardi, annule complètement plusieurs mesures adoptées par le président Obama afin de favoriser l'utilisation des énergies renouvelables, de réduire le recours aux combustibles fossiles et d'encourager d'autres mesures mises en place pour diminuer la contribution humaine au réchauffement climatique.
La Chambre de commerce des États-Unis, qui a publié une déclaration en amont de cette signature, affirme que le président prend ainsi des « mesures audacieuses » qui vont alléger la réglementation et améliorer la sécurité énergétique.
Donald Trump, qui a affirmé durant sa campagne pour l'élection américaine que le réchauffement climatique était un « canular » inventé par les Chinois, a critiqué à plusieurs reprises la réglementation sous Obama sur les centrales électriques et d'autres initiatives de changement climatique. Ces initiatives sont pour lui destructives au niveau de l'emploi et ont été particulièrement mauvaises pour l'industrie du charbon.
L'ordonnance signée va permettre également de lever un moratoire de 14 mois sur les nouveaux baux de centrales à charbon situées sur les terres fédérales américaines. L'administration Obama avait imposé ce moratoire de trois ans en janvier 2016.
Cette réglementation avait été suspendue l'année dernière pour donner à un tribunal d'appel fédéral le temps de réétudier les contestations évoquées par un certain nombre d'états dépendants du charbon, et par plus d'une centaine d'entreprises qui prétendaient que cette mesure était anticonstitutionnelle.
Le nouveau président des Etats-Unis a de son côté critiqué cette politique en affirmant qu'elle n'était ni plus ni moins qu'une déclaration de « guerre au charbon » menaçant les moyens de survie de « nos courageux mineurs ».
Des objectifs plus difficiles à atteindre
L'administration Trump n'a toujours pas annoncé si elle avait l'intention d'annuler les engagements pris par les Etats-Unis durant l'Accord de Paris – ce que Trump a menacé de faire à un moment donné – mais les décisions prises ces derniers temps à la Maison Blanche rendent, à première vue, encore plus difficile l'atteinte des objectifs américains décidés en la matière.
Selon une analyse du ministère américain de l'Énergie publiée en janvier, l'extraction du charbon représente désormais moins de 70 000 emplois aux États-Unis. En revanche, les énergies renouvelables en regroupent plus de 650 000 dans le pays.